Le Journal de Quebec

Joseph Veleno, espoir du top 10

Il est classé 8e chez les patineurs nord-américains

- KEVIN DUBÉ

La deuxième moitié de saison de Joe Veleno lui a permis de faire un bond de cinq rangs sur la liste finale de la Centrale de recrutemen­t de la LNH, publiée hier. Le joueur centre des Voltigeurs de Drummondvi­lle figure au huitième rang des patineurs nord-américains sur une liste qui, sans réelle surprise, place encore Rasmus Dahlin et Andrei Svechnikov au sommet.

Dahlin vient au premier rang chez les patineurs européens, tandis que Svechnikov fait de même chez les patineurs nord-américains.

Quant à Veleno, il semble maintenant, en toute logique, considéré comme un espoir du top 10 par la Centrale de recrutemen­t. Mieux encore, il est le joueur de centre le mieux classé en vue de la séance de sélection 2018 qui aura lieu à Dallas, les 22 et 23 juin prochains.

ÉCLOSION

Après un début de saison un peu en deçà des attentes avec les Sea Dogs de Saint-jean, Veleno s’est vraiment mis en marche après avoir été échangé aux Voltigeurs de Drummondvi­lle, récoltant 49 points en 33 matchs de saison régulière dans l’uniforme drummondvi­llois, en plus d’en ajouter 11 en 10 parties éliminatoi­res.

Le centre de 6 pi 1 po et 193 lb est le joueur québécois le mieux répertorié. Deux joueurs de la LHJMQ le devancent toutefois, soit le Tchèque Filip Zadina (3e) et le défenseur natif de l’île-du-prince-édouard, Noah Dobson (5e).

Au total, 30 patineurs de la LHJMQ, dont 14 Québécois, figurent sur la liste.

Chez les gardiens, les trois plus beaux espoirs en Amérique du Nord proviennen­t de la LHJMQ : Olivier Rodrigue, Kevin Mandolese et Alexis Gravel viennent respective­ment aux trois premiers rangs.

Quatre autres cerbères du circuit Courteau sont répertorié­s, soit Zachary Bouthillie­r des Saguenéens de Chicoutimi (6e), Samuel Harvey et Zachary Émond des Huskies de Rouyn-noranda (17e et 18e respective­ment) ainsi que Daniel Moody des Voltigeurs de Drummondvi­lle (29e).

TKACHUK DEVANT ZADINA

D’ailleurs, que Zadina ait descendu d’un rang, passant de la deuxième à la troisième place, a de quoi surprendre. C’est l’attaquant de puissance, l’américain Brady Tkachuk, qui vient tout juste derrière Andrei Svechnikov, en Amérique du Nord.

« C’est un joueur complet qui peut avoir un impact dans plusieurs situations, avec ou sans la rondelle, a expliqué le directeur de la Centrale, Dan Marr. Si tu as besoin d’un but, il ira créer une occasion de marquer. Si tu protèges une avance, il sera responsabl­e défensivem­ent. Si tu as besoin de quelqu’un pour s’imposer physiqueme­nt et distribuer de bonnes mises en échec, c’est un joueur qui peut le faire. Il se lève lors des moments importants. »

En 40 parties avec les Terriers de l’université de Boston, Tkachuk a marqué huit buts et récolté 31 points.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DANIEL MALLARD ?? Joe Veleno a grandement augmenté sa cote auprès des recruteurs lors de la deuxième moitié de saison.
PHOTO D’ARCHIVES, DANIEL MALLARD Joe Veleno a grandement augmenté sa cote auprès des recruteurs lors de la deuxième moitié de saison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada