Le Journal de Quebec

Le pari suicide de Trotz

-

Il y a des entraîneur­s que je ne comprendra­i jamais. Barry Trotz a fait un pari suicide en misant sur le gardien auxiliaire, Philipp Grubauer, plutôt que sur son gardien étoile, Braden Holtby.

Je viens hors de moi lorsque je vois un entraîneur tenter de jouer les héros, et ce genre de décision m’enrage encore plus parce que j’ai toujours un faible pour mon ancienne équipe, les Capitals de Washington.

Résultat, les Capitals ont perdu les deux premiers matchs de la série à domicile et les deux prochains duels seront à Columbus. Bonne chance !

Holtby amorcera le troisième match pour les Capitals, mais il est peut-être trop tard. Il n’a pas connu une grande saison, mais en séries, tu dois commencer avec ton gardien numéro un. Si ce dernier connaît des problèmes, l’entraîneur a le droit d’avoir la mèche courte, mais il doit au moins tenter sa chance avec son as.

Même Bruce Boudreau a compris ça. Il peut sortir le crochet rapidement, mais il a toujours commencé les séries avec son gardien numéro un.

Peut-être que Grubauer a de meilleures statistiqu­es qu’holtby, mais il ne sera jamais un gardien numéro un et, côté talent, il n’y a aucune comparaiso­n possible entre Grubauer et Holtby.

Les joueurs des Capitals le constatent à chaque pratique.

Holtby est un gardien élite qui a gagné le trophée Vézina en 2016 et qui a terminé 2e et 4e dans le vote pour ce trophée en 2017 et en 2015 respective­ment. Holtby a une capacité à voler des matchs que Grubauer n’a pas et, en plus, il a la réputation d’un gardien étoile.

C’est beaucoup moins intimidant pour les Blue Jackets de Columbus d’affronter Grubauer que Holtby. Trotz et Grubauer ont donné de la vie aux Blue Jackets, surtout de la façon dont ça s’est passé. Grubauer a gaspillé des avances de deux buts dans les deux premiers matchs et je ne crois pas que Holtby aurait bousillé deux opportunit­és semblables.

À l’autre bout de la patinoire, Sergei Bobrovsky a paru chancelant en quelques occasions devant le filet des Blue Jackets, mais c’est un gardien étoile et il a réussi les gros arrêts même s’il n’a jamais eu de succès en séries. Holtby aurait pu faire la même chose.

Holtby a sûrement mal digéré la décision de Trotz et leur relation vient d’en prendre un coup. La situation de Trotz est fragile puisque la prolongati­on de son contrat dépendra du parcours des Caps en séries.

TAPIS AVEC DES 8

Je crois que Trotz a voulu sauver sa peau en misant tous ses jetons sur Grubauer. C’est comme un joueur de poker qui fait tapis sur une paire de huit. Non seulement Grubauer n’a pas les aptitudes d’un gardien numéro un, mais il ne pense pas comme un gardien numéro un.

J’ai tiqué lorsque je l’ai entendu dire que les séries, c’était comme la saison régulière, que c’était comme le match numéro un ou le match numéro 82. Allô ? Croyez-vous que Patrick Roy et Martin Brodeur pensaient comme ça ?

J’espère que l’impair de Trotz va servir de leçon aux autres entraîneur­s

UNE LEÇON POUR LES AUTRES

J’espère que l’impair de Trotz va servir de leçon aux autres entraîneur­s. Lorsqu’antti Niemi (Blackhawks) a battu Michael Leighton (Flyers) en finale de la coupe Stanley en 2018, certains ont commencé à minimiser l’importance des gardiens de but, mais c’est un non-sens. Choisir Grubauer au lieu de Holtby est une décision aussi absurde que de remplacer Alexander Ovechkin par Devante Smith-pelly sur le jeu de puissance parce que Ovy a été quelques matchs sans marquer.

Propos recueillis par Gilles Moffet

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Barry Trotz a fait un pari suicide en misant sur le gardien auxiliaire, Philipp Grubauer, plutôt que sur son gardien étoile, Braden Holtby.
PHOTO D’ARCHIVES Barry Trotz a fait un pari suicide en misant sur le gardien auxiliaire, Philipp Grubauer, plutôt que sur son gardien étoile, Braden Holtby.

Newspapers in French

Newspapers from Canada