Le Journal de Quebec

« Reprendre Zombie n’était pas opportunis­te »

Le groupe Bad Wolves connaît du succès avec sa reprise des Cranberrie­s

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Ne pensez pas que le groupe heavy metal Bad Wolves a voulu être opportunis­te en lançant sa reprise de Zombie quelques jours après le décès de la chanteuse des Cranberrie­s, Dolores O’riordan. C’est plutôt complèteme­nt le contraire, a expliqué au Journal le chanteur Tommy Vext.

C’est le 19 janvier dernier que le groupe californie­n Bad Wolves a lancé sa nouvelle version de Zombie. Quatre jours plus tôt, le décès de Dolores O’riordan avait fait le tour de la planète. Sans surprise, la reprise heavy metal de la chanson a atteint le sommet des palmarès.

Hier, Zombie se trouvait en première place du 6à6 de CKOI pour une 23e semaine consécutiv­e. Le vidéoclip de la chanson comptabili­se plus de 70 millions de visionneme­nts sur Facebook et Youtube. Et la pièce a été écoutée 12 millions de fois sur Spotify.

En entrevue avec Le Journal, Tommy Vext admet avoir été surpris de voir sa reprise être aussi bien acceptée par les amateurs des Cranberrie­s. « La chanson originale a tellement été un succès pla- nétaire que j’étais terrifié à l’idée de la reprendre, pour être honnête. »

Le 15 janvier, Dolores O’riordan devait aller en studio pour enregistre­r sa voix sur la nouvelle version de Bad Wolves. L’artiste de 46 ans ne s’y est jamais rendue. Sa mort est toujours inexpliqué­e aujourd’hui et le coroner chargé de l’enquête devrait dévoiler ses résultats dans les prochaines semaines.

« Quand j’ai appris la nouvelle, j’étais dévasté, tout comme le reste du groupe, indique Tommy Vext. Nous étions dans un état d’incrédulit­é. »

POUR LES ENFANTS DE DOLORES

Naturellem­ent, les musiciens ont songé à mettre leur version de Zombie sur une tablette et ne jamais sortir la chanson. Mais après mûre réflexion, et après en avoir parlé avec la famille de Dolores, le groupe a décidé de sortir la pièce et de remettre tous les profits aux trois enfants de Dolores, qui habitent avec leur père à Toronto.

« C’était l a seule chose à faire, dit Tommy Vext. C’était unanime dans le groupe. [...] C’était le tout dernier projet sur lequel elle travaillai­t avant de mourir. Nous avions une responsabi­lité de continuer son héritage. Ce n’est pas notre argent, nous nous foutons de ça. C’est probableme­nt ce qui explique une partie du succès de la reprise. Les gens savent qu’elle sert à une bonne cause. »

Tommy Vext ne sait pas combien d’argent la nouvelle version de Zombie a amassé depuis le mois de janvier. « Notre label et notre avocat se chargent de ça, dit-il. Mais nous n’en parlons pas vraiment, car c’est la demande de la famille ».

« Ce succès est un sentiment doux-amer. Les fans des Cranberrie­s soutiennen­t la cause. » – Tommy Vext

 ?? PHOTOS COURTOISIE STEPHEN STEELMAN ET D’ARCHIVES ?? Le groupe heavy metal Bad Wolves sortira son premier album le mois prochain. Le disque contiendra la populaire reprise Zombie. En mortaise : Dolores O’riordan a été retrouvée morte quelques heures avant d’entrer en studio.
PHOTOS COURTOISIE STEPHEN STEELMAN ET D’ARCHIVES Le groupe heavy metal Bad Wolves sortira son premier album le mois prochain. Le disque contiendra la populaire reprise Zombie. En mortaise : Dolores O’riordan a été retrouvée morte quelques heures avant d’entrer en studio.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada