Le Journal de Quebec

Anne dorvalet Marc la brèche réunis

Les deux complices joueront dans Léo, une série exclusive du Club illico

-

AGENCE QMI | Le comédien Fabien Cloutier pourra compter sur Anne Dorval (une coiffeuse et mairesse d’un village de région) ainsi que sur Marc Labrèche (son patron à l’usine) dans sa nouvelle série humoristiq­ue Léo, qui atterrira sur le Club illico à la fin de l’année, a-t-on appris hier.

Mais attention, il ne faut pas s’attendre à retrouver le célèbre tandem du Coeur a ses raisons dans la nouvelle comédie de situation, dont les tournages s’amorceront ce printemps.

« On ne cherchait pas à recréer le duo. Ils ne vont se rencontrer peut-être qu’une seule fois. Il s’agissait d’abord de trouver qui avait le potentiel de jouer toutes les situations. Je crois qu’ils vont encore nous surprendre », a précisé Fabien Cloutier lors d’une téléconfér­ence.

D’ailleurs, la distributi­on compte aussi d’autres grosses pointures, « des gens extraordin­aires », notamment Julien Poulin (le père de Léo), Steve Laplante (Chabot, l’ami de Léo) – également parmi les auteurs au générique –, et Marie-laurence Moreau, qui fera battre le coeur de notre héros. D’autres visages connus feront également des apparition­s au fil des 12 épisodes, de 30 minutes chacun.

SOIRÉE ARTIS

À la dernière soirée ARTIS, l’humoriste Fabien Cloutier avait eu la surprise d’apprendre en direct du tapis rouge que son projet de série, inspirée de ses one-man-show Scotstown et Cranbourne, allait se concrétise­r. « J’ai créé ce personnage-là en 2005. Il était alors dans la j eune vingtaine, a relaté le comédien beauceron. Je voulais qu’il ait mon âge aujourd’hui. Avant, il cherchait plus à faire la fête. À 40 ans, il cherche le bonheur. Avoir envie d’être heureux, ça n’appartient pas aux régions, ni à une ville, ni à une classe sociale. C’est un besoin profond qu’ont tous les gens. » Le principal protagonis­te, un décrocheur, a beaucoup festoyé dans sa jeunesse prolongée, a cumulé les courtes fréquentat­ions et n’a d’expérience de travail que des petits boulots au noir. « Il fait partie de ces 40 % de gars qui ne finissent pas leur secondaire, qui doivent se trouver un travail, des gars qui vont souvent avoir des conjointes plus scolarisée­s qu’eux, qui gagnent un plus gros salaire qu’eux », a détaillé celui qui lui prête ses traits.

LE BONHEUR ORDINAIRE

Au tournant de la quarantain­e, Léo se cherche et se prend à rêver d’une vie ordinaire, de « trouver l’amour » avec qui partager sa vie, entouré des siens, à faire des barbecues sur le patio. « Il va rejoindre le monde par sa simplicité, sa bonté et le fait que ses défauts ne sont pas gommés. C’est ce qui va le rendre attachant », promet le comédien en nomination à la prochaine soirée ARTIS.

Le village fictif de Wallace (sur la Rive-sud de Montréal), une petite communauté tissée serrée, servira de théâtre aux péripéties de notre bougre. « On est en région pour vrai. Les situations des personnage­s le prouveront tout au long ».

« On veut magnifier la campagne plutôt que de la rendre misérabili­ste, faire sortir la lumière des personnage­s », a précisé pour sa part le réalisateu­r Jean-françois Chagnon ( Like-moi, Les appendices, Bye bye).

 ??  ??
 ??  ?? Fabien Cloutier
Fabien Cloutier

Newspapers in French

Newspapers from Canada