Le Journal de Quebec

Le premier ministre a été associé avec l’homme d’affaires Lloyd Mitchell Segal dans un fonds d’investisse­ment

- ANNABELLE BLAIS, JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER ET PHILIPPE LANGLOIS

Un ex-associé du premier ministre Philippe Couillard préside l’une des rares entreprise­s qui approvisio­nneront la Société québécoise du cannabis (SQDC), et la seule à avoir reçu une subvention de Québec, alors qu’elle est en partie financée par des fonds provenant de paradis fiscaux.

Le Montréalai­s Lloyd Mitchell Segal, qui occupe la présidence du conseil de la firme de pot ontarienne Medreleaf depuis juillet 2017, a été associé à l’actuel premier ministre Philippe Couillard entre 2010 et 2012 au sein de la firme Persistenc­e Capital Partners (PCP).

C’est ce fonds d’investisse­ment dans le secteur de la santé qui a embauché M. Couillard lors de son passage au privé en 2007.

Medreleaf est l’une des six firmes qui ont signé une entente pour approvisio­nner les succursale­s de la SQDC, la filiale de la SAQ qui aura le monopole de la vente du cannabis. La société d’état lui achètera 8000 kg de pot par année pour trois ans.

Elle est également la seule entreprise de cannabis à avoir reçu une subvention du gouverneme­nt du Québec, soit 84 000 $ de fonds publics versés en 2016 ( voir texte en page 2).

« UN AMI »

« Je le considère comme un ami, mais je n’ai pas été en contact avec lui [...] depuis sa réélection en 2014 », a écrit M. Segal en guise de réponse à l’une des questions posées par notre Bureau d’enquête.

Au bureau du premier ministre, on précise que Philippe Couillard a quitté PCP en 2012 et qu’il s’est départi de tout intérêt dans ce fonds à ce moment.

« Il n’a jamais parlé à M. Segal depuis ce temps », a insisté le directeur des relations médias de M. Couillard, Charles Robert. Ce dernier a nié « catégoriqu­ement que l’état ait pu subvention­ner Medreleaf parce que M. Segal a déjà siégé sur le même CA que le premier ministre ». L’argent est venu d’un programme normé, a souligné M. Robert.

En plus de leur associatio­n chez PCP, Philippe Couillard et Lloyd Segal ont également siégé au conseil d’administra­tion de la firme Thallion Pharmaceut­iques de 2010 à 2012. M. Couillard est entré chez Thallion à la suite d’une « introducti­on préliminai­re » de M. Segal, selon ce dernier.

Lloyd Segal a aussi donné 500 $ à Philippe Couillard durant la course à la chefferie libérale en 2013.

ACTIONNARI­AT OFFSHORE

Même si Medreleaf avait reçu une subvention de l’état québécois, elle a refusé en novembre de vendre des blocs d’actions à des investisse­urs québécois pour éviter de payer pour la traduction de ses documents en français.

Un examen des documents financiers montre que des investisse­urs importants dans Medreleaf sont établis dans des paradis fiscaux. Notre Bureau d’enquête a pu identifier :

√ une compagnie du Panama, Zola Finance, qui possède 15,3 % de l’entreprise et est contrôlée par un certain Tarik Ouass, dont l’avocat habite Gibraltar (un autre paradis fiscal) ;

√ une compagnie de Gibraltar, Eva Fashion Limited, qui a détenu jusqu’en mai 2017 9,3 % des actions de Medreleaf ;

√ une compagnie israélienn­e de cannabis médical, Tikun Olam, qui possède 9,3 % de Medreleaf.

À propos de son actionnair­e Zola Finance, le PDG de Medreleaf Neil Closner précise qu’il fait partie des premiers investisse­urs de l’entreprise.

« On les connaît, ils sont avec nous depuis des années, ils ont une bonne réputation », dit-il.

« Certaines personnes choisissen­t d’installer leurs entreprise­s dans certaines juridictio­ns et ça ne veut pas nécessaire­ment dire qu’ils ont fait quelque chose de mal », explique-t-il.

« Nous avons fait nos propres vérificati­ons avec nos premiers investisse­urs, poursuit-il. Je comprends l’inquiétude à un certain point, mais il y a tellement de compagnies de cannabis inscrites en bourse qu’on ne peut plus dire qui sont tous les actionnair­es. »

 ?? PHOTOS FRANCIS HALIN ET SIMON CLARK ?? Philippe Couillard Dans un document financier de 2012, comme assoet Lloyd Segal sont tous deux présentés Partners. ciés dans la firme Persistenc­e Capital Lloyd Mitchell Segal (à gauche) et Philippe Couillard.
PHOTOS FRANCIS HALIN ET SIMON CLARK Philippe Couillard Dans un document financier de 2012, comme assoet Lloyd Segal sont tous deux présentés Partners. ciés dans la firme Persistenc­e Capital Lloyd Mitchell Segal (à gauche) et Philippe Couillard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada