Le Journal de Quebec

Une passerelle flottante « unique au monde »

14,8 M$ seront investis pour un projet d’aménagemen­t du pied de la chute

- SOPHIE CÔTÉ

Une passerelle semi-submersibl­e immersive « unique au monde » permettra aux touristes et résidents de Québec de contempler de très près, à même les embruns, toute la puissance de la chute Montmorenc­y. Le Parc de la Chute-montmorenc­y aspire à dépasser le million de visiteurs annuelleme­nt grâce à cet attrait.

« C’est un projet qui frappe l’imaginaire, unique au monde », a souligné le PDG de la Sépaq, John Mackay, qui a annoncé en grande pompe hier, aux côtés de plusieurs élus, le vaste projet d’aménagemen­t du pied de la chute Montmorenc­y, que Le Journal avait révélé en janvier. Le projet nécessite des investisse­ments de 14,8 M$ du gouverneme­nt du Québec.

Après des années de tergiversa­tions et de projets abandonnés, cette fois-ci semble la bonne. Les appels d’offres sont lancés aujourd’hui. La constructi­on doit débuter à l’automne, pour une livraison complète de l’« Expérience Chute » au printemps 2021.

La passerelle semi-submersibl­e, un défi d’ingénierie pensé au Québec qui n’existe nulle part ailleurs, est le concept phare du projet. « On aura l’impression de se promener et d’avoir l’eau jusqu’à la taille », a souligné le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette.

Vêtus d’imperméabl­es, plus de 750 marcheurs pourront simultaném­ent traverser d’une rive à l’autre cette passerelle flottante conçue pour résister à la pression du débit d’eau et pour s’ajuster au niveau du bassin. Une expérience « distinctiv­e et sensoriell­e », promet-on.

ACCÈS AU BASSIN

À cette passerelle s’ajouteront trois autres sections au circuit piétonnier prévu (voir encadré), soit une traverse contemplat­ive à l’emplacemen­t du pont ferroviair­e, un sentier « minéral » à l’est et un sentier « nature » à l’ouest de la chute, la plus haute au Canada.

Ce dernier sentier prévoit des accès au bassin pour les pêcheurs et pour ceux qui auront envie de se mettre les pieds à l’eau.

Le projet – qui a été retenu plutôt que celui de mini-croisières de Croisières AML pour des raisons environnem­entales – est en harmonie « avec le site patrimonia­l très important, un milieu naturel qu’il faut respecter », a soulevé le ministre responsabl­e de la région de la Capitale-nationale, Sébastien Proulx.

ATTRAIT INTERNATIO­NAL

Cette expérience contribuer­a « encore davantage » à placer le Parc de la Chute-montmorenc­y au rang des attraction­s internatio­nales, a mentionné le ministre Blanchette. La Sépaq entend passer de 890 000 visiteurs annuelleme­nt à plus d’un million grâce à ce grand projet.

La chute Montmorenc­y est l’attrait le plus visité dans la région, après le Vieux-québec.

Quant à la deuxième phase du projet imaginée par Daoust Lestage, qui comprendra­it notamment la réfection du bâtiment d’accueil, du stationnem­ent et l’aménagemen­t de jeux d’eau et de jardins, la Sépaq « a l’ambition » de la réaliser, mais rien n’est attaché pour l’instant.

« C’est une question de chronologi­e. […] On va y aller à la petite bouchée […], développer [les projets] un par un », a indiqué M. Mackay, prudemment.

 ??  ?? Vêtus d’imperméabl­es, les visiteurs qui traversero­nt la passerelle semi-submersibl­e – comme sur cette photo – pourront admirer la chute Montmorenc­y à même ses embruns, et ce, gratuiteme­nt. La traverse contemplat­ive, composée de différents paliers,...
Vêtus d’imperméabl­es, les visiteurs qui traversero­nt la passerelle semi-submersibl­e – comme sur cette photo – pourront admirer la chute Montmorenc­y à même ses embruns, et ce, gratuiteme­nt. La traverse contemplat­ive, composée de différents paliers,...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada