Le Journal de Quebec

UNE ESCALADE DE VIOLENCE

-

Le Journal s’est entretenu avec une dizaine de Québécois installés au Mexique ou visitant le pays régulièrem­ent, qui ont tous remarqué une sécurité accrue dans les lieux touristiqu­es. Aucun d’eux n’a peur et certains trouvent les mises en garde du gouverneme­nt canadien exagérées, puisque les touristes ne sont pas ciblés par les cartels qui se livrent une sanglante guerre. Néanmois, la violence atteint des sommets inégalés dans le pays.

√ L’année 2017 a été l’une des plus violentes jamais enregistré­e au Mexique. Selon l’agence FrancePres­se, le pays a dénombré plus de 25 000 meurtres l’an passé.

√ Le pays estime d’ailleurs que la violence liée au trafic de drogues a fait plus de 200 000 morts depuis décembre 2006.

√ Toujours selon les médias internatio­naux, des États épargnés par la violence, comme la Basse-californie, Colima (nord-est), le Guanajuato (centre), ont commencé à être affectés par des attaques de type criminel, l’an dernier.

√ Le taux d’homicides par 100 000 habitants reste cependant inférieur à celui du Brésil ou du Venezuela, par exemple, ou certaines grandes villes américaine­s.

√ Malgré ces violences, le Mexique a toutefois enregistré une année record l’année passée pour son nombre de touristes, avec près de 40 millions de visiteurs, selon le ministère mexicain du Tourisme.

√ Rien n’indique que les violences cesseront en 2018, malgré des élections présidenti­elles approchant cet été.

√ En janvier 2018, 11 personnes sont mortes dans un village à l’extérieur d’acapulco, à la suite d’affronteme­nts armés entre des résidents et les forces de l’ordre.

√ Toujours en janvier 2018, une trentaine de personnes ont été tuées en 48 heures à Chihuahua, un État du nord du Mexique frontalier des États-unis, l’un des plus touchés par la guerre des cartels de drogues. Quatre femmes et trois adolescent­s comptaient parmi les victimes.

√ Les 4 et 5 avril, Cancún a été le théâtre de 14 meurtres en l’espace de 36 heures seulement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada