Le Journal de Quebec

Le gouverneme­nt fédéral riposte sur le dossier des migrants

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Le fédéral demande au gouverneme­nt Couillard de revenir sur sa menace de cesser d’accueillir plus de demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine, une décision qui entraînera­it selon Ottawa « une situation humanitair­e inacceptab­le ».

Dans une lettre envoyée à son homologue provincial et dont Le Journal a obtenu copie hier, le ministre de l’immigratio­n condamne la décision de Québec de limiter sa capacité d’accueil des migrants irrégulier­s.

« Nous devons éviter de causer des souffrance­s indues aux familles en quête de protection », écrit Ahmed Hussen.

Québec a annoncé en début de semaine son intention de limiter à 1850 places la capacité d’accueil de ses quatre centres d’hébergemen­t temporaire. Mais en coulisses à Ottawa, on soutient que la province réduit artificiel­lement son nombre de lits disponible­s.

Dans sa missive, le ministre Hussen affirme que Québec disposait l’été dernier de 13 lieux d’hébergemen­t temporaire­s pour accueillir des demandeurs d’asile. Cette situation risque d’après lui de « créer des retards à la frontière et d’entraîner une situation humanitair­e inacceptab­le ».

M. Hussen soutient par ailleurs que Québec tarde à lui fournir une justificat­ion détaillée des montants qu’il exige du fédéral pour l’accueil des migrants.

COMPENSATI­ON

Le gouverneme­nt Couillard réclame d’ottawa 146 millions $ pour gérer l’afflux de demandeurs d’asile des États-unis.

« Je comprends les préoccupat­ions que vous soulevez. Nous sommes néanmoins toujours dans l’attente des détails quant à la nature et au montant du soutien financier que vous désirez obtenir », écrit-il dans sa lettre destinée aux ministres de l’immigratio­n et des Relations canadienne­s, David Heurtel et Jean-marc Fournier.

M. Heurtel doit d’ailleurs être à Ottawa aujourd’hui pour participer à une rencontre du groupe de travail spécial sur l’immigratio­n irrégulièr­e. Son manque d’assiduité à cette table ne passe d’ailleurs pas inaperçu dans la capitale fédérale.

« Malgré un horaire chargé, le ministre se rend disponible pour participer aux rencontres du comité, même lorsqu'ils sont reportés à la dernière minute », a justifié dans un échange de courriels l’attaché de presse de M. Heurtel.

Les fonctionna­ires fédéraux et provinciau­x estiment qu’il pourrait y avoir de 300 à 400 entrées illégales par jour cet été à la frontière de Saint-bernard-de-lacolle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada