Le Journal de Quebec

La CAQ propose de rediriger les migrants irrégulier­s

La menace du Québec d’imposer une limite saluée

- GENEVIÈVE LAJOIE

La Coalition avenir Québec suggère de rediriger une grande partie des migrants irrégulier­s vers les autres provinces.

La caquiste Nathalie Roy estime que les réfugiés doivent être répartis en fonction du poids démographi­que de chaque province. Selon elle, le Québec ne devrait donc recevoir que le quart des demandeurs d’asile, pas plus.

Depuis le début de l’année, le Québec a accueilli la moitié des migrants irrégulier­s entrés au Canada. « Bien sûr, nous devrons tenir compte des cas particulie­rs, comme les réfugiés qui arrivent ici alors que des membres de leurs familles sont déjà ici. Mais en bout de ligne, le nombre de réfugiés que nous recevons par année devrait tenir compte du poids de notre population par rapport aux autres provinces », a-t-elle soutenu hier, à l’assemblée nationale.

CAPACITÉS

Geste plutôt rare, la députée de Montarvill­e a salué l’interventi­on du gouverneme­nt Couillard, qui a menacé lundi d’imposer une limite aux migrants et réclamé que le fédéral fasse sa part.

« Le Québec n’a pas les capacités d’accueillir toute la misère du monde », a-t- elle insisté. Nathalie Roy a rappelé que plusieurs demandeurs d’asile ont pris le chemin de Cornwall « à bord d’autobus » l’an dernier, quand les centres d’hébergemen­t débordaien­t. « C’est tout à fait légal », a-t-elle renchéri.

Le premier ministre n’a pas manqué de souligner l’évolution des caquistes sur la question des réfugiés. « Énorme progrès, parce que, l’an dernier, il ne fallait pas en accueillir un seul, il fallait les retourner », a-t-il rappelé. Philippe Couillard estime néanmoins que la propositio­n de la CAQ est simpliste et mérite d’être bonifiée. « À partir du moment où on dit que c’est entièremen­t de juridictio­n fédérale, ce n’est pas nous qui allons leur dire comment faire la répartitio­n dans le pays », plaide le chef libéral.

RESPONSABI­LITÉ HUMANITAIR­E

Au Parti québécois, on croit que c’est de la « responsabi­lité humanitair­e » du Québec d’accueillir les réfugiés, peu importe leur nombre. « Mais en contrepart­ie, il faut que le fédéral mette les ressources appropriée­s », précise la députée péquiste Catherine Fournier.

Elle continue de réclamer la suspension de l’accord sur les pays tiers sûrs, qui lie le Canada et les États-unis et prévoit que les migrants se présentant aux postes frontalier­s réguliers sont automatiqu­ement refoulés.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? « Le Québec n’a pas les capacités d’accueillir toute la misère du monde », a plaidé hier la députée Nathalie Roy entourée des députés Éric Caire (G) et François Bonnardel (D).
PHOTO SIMON CLARK « Le Québec n’a pas les capacités d’accueillir toute la misère du monde », a plaidé hier la députée Nathalie Roy entourée des députés Éric Caire (G) et François Bonnardel (D).

Newspapers in French

Newspapers from Canada