Le Journal de Quebec

Danger de xénophobie

- RÉJEAN PARENT e Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

En s’acharnant à faire de la politique électorali­ste dans des domaines aussi sensibles que l’immigratio­n et la laïcité, nos politicien­s risquent d’annihiler le proverbial sens de l’hospitalit­é des Québécois et de générer la xénophobie.

Le show médiatique des ministres libéraux sur les migrants à la frontière et la bravade du premier ministre sur la policière voilée accroissen­t la méfiance des uns à l’égard des autres.

LES IDÉES CLAIRES

Le laxisme du gouverneme­nt Couillard en matière de laïcité, son inclinaiso­n à vouloir hausser les seuils d’immigratio­n pour satisfaire les doléances du patronat et sa mollesse dans la protection de la langue française et de la culture ravivent le débat identitair­e en cette veille électorale.

L’insensibil­ité habituelle du premier ministre le rend sourd aux appréhensi­ons et aux aspiration­s de la majorité de la population. Dans un mandat de quatre ans, ce gouverneme­nt n’a su qu’adopter une loi portant sur les services publics à visage découvert avec une réglementa­tion qui souffre d’interpréta­tions variables et qui n’est pas assurée de passer le test des tribunaux.

Le port de signes religieux par les employés de l’état, la francisati­on et l’intégratio­n des immigrants, les accommodem­ents déraisonna­bles et le cours d’éthique et culture religieuse sont quelques chantiers laissés en plan par le gouverneme­nt Couillard. Faute de contribuer à un large consensus social transcenda­nt la partisaner­ie, le premier ministre antagonise les Québécois entre eux et amplifie la peur de l’étranger.

RESTER HUMAIN

Dans un monde devenu de plus en plus inégalitai­re où les pays du Sud souffrent terribleme­nt de la surexploit­ation des ressources faites par les pays du Nord, le phénomène migratoire ne se résorbera pas. Tant et aussi longtemps que les pays riches accaparero­nt la richesse sans améliorer les conditions de vie au Sud, le phénomène s’amplifiera.

Il ne faudrait surtout pas que les migrants deviennent la chair à canon de la prochaine campagne électorale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada