Le Journal de Quebec

Trudeau acclamé et hué par les Français

Son discours à l’assemblée nationale accueilli de façon partagée par les élus

- MAXIME HUARD

PARIS | Les députés français ont réservé un concert d’acclamatio­ns et quelques vives protestati­ons au premier ministre Justin Trudeau hier alors qu’il devenait le premier chef du gouverneme­nt canadien à s’exprimer devant l’assemblée nationale.

Applaudi plus d’une vingtaine de fois et ovationné à deux reprises, M. Trudeau a livré un vibrant plaidoyer en faveur de l’environnem­ent, de l’égalité des sexes et du libre-échange avec l’europe.

« Alors que de nombreux pays se définissen­t en s’opposant, le Canada s’affirme. Nous nous déclarons pour le commerce progressis­te, pour la diversité, pour l’immigratio­n, pour la protection de l’environnem­ent », a déclaré le premier ministre canadien durant son discours d’une trentaine de minutes.

Le parterre lui était largement acquis : le parti centriste du président Emmanuel Macron, La République en Marche, détient une majorité de sièges et s’aligne sur les mêmes priorités que Justin Trudeau.

DÉSAPPROBA­TION

Malgré ses accents optimistes, l’allocution du premier ministre n’a pas fait que des heureux dans l’hémicycle.

Des élus, de droite comme de gauche, ont fait entendre leur désapproba­tion alors que le premier ministre vantait les bienfaits de l’accord économique et commercial global (AECG) Canada-union européenne.

Le président de l’assemblée a dû rappeler les députés à l’ordre en tapant du marteau. La présidente du Front National, Marine Le Pen, et le chef de la France insoumise, Jean-luc Mélenchon, faisaient partie des mécontents.

L’AECG, qui doit encore être ratifié en France, a soulevé la colère un peu partout en Europe dans les milieux agricoles et syndicaux.

« Les échanges commerciau­x, lorsqu’ils sont bien encadrés, profitent au plus grand nombre », a néanmoins assuré Justin Trudeau.

Le premier ministre a en outre opposé « l’approche positive » du Canada à la xénophobie et au populisme.

« À une époque où des courants politiques exploitent l’inquiétude bien réelle de leurs concitoyen­s, le Canada a choisi de contrer le cynisme en faisant preuve d’audace et d’ambition », a déclaré Justin Trudeau.

 ?? PHOTO AFP ?? Le premier ministre Justin Trudeau est devenu, hier, le premier chef de gouverneme­nt canadien à prendre la parole dans l’enceinte de l’assemblée nationale.
PHOTO AFP Le premier ministre Justin Trudeau est devenu, hier, le premier chef de gouverneme­nt canadien à prendre la parole dans l’enceinte de l’assemblée nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada