Le Journal de Quebec

Mieux protéger vos infos sur Facebook

- BORIS PROULX

OTTAWA | Une loi devrait encadrer l’usage par les partis politiques de vos publicatio­ns sur Facebook ou de votre numéro de téléphone, réclame le commissair­e à la protection de la vie privée du Canada.

Le commissair­e Daniel Therrien croit que les citoyens devraient avoir le droit de connaître toutes les données que les partis politiques collectent à leur sujet.

« Aucune loi fédérale sur la protection de la vie privée ne s’applique aux partis politiques. Il faudrait qu’une entité indépendan­te [...] puisse [les] examiner », a alerté M. Therrien, questionné par des députés hier en marge de son enquête sur le réseau social Facebook et le consultant canadien Aggregatei­q.

CONSENTEME­NT

Le commissair­e à la protection de la vie privée voudrait aussi pouvoir vérifier quel usage font les partis des données dont ils disposent sur les électeurs. Cela est urgent, dit-il, après les récentes révélation­s selon lesquelles des entreprise­s vendent de l’informatio­n tirée des réseaux sociaux à des fins politiques.

Selon lui, même les listes de numéros de téléphone utilisées actuelleme­nt par les partis politiques peuvent poser problème.

« Est-ce que les partis devraient avoir accès au numéro de téléphone ou à d’autres renseignem­ents personnels ? En vertu de la vie privée, la notion de consenteme­nt devrait être en jeu », a-t-il répondu au député conservate­ur Jacques Gourde.

 ??  ?? DANIEL THERRIEN Commissair­e à la vie privée
DANIEL THERRIEN Commissair­e à la vie privée

Newspapers in French

Newspapers from Canada