Le Journal de Quebec

La fin approche pour le Centre Jean-marie-roy

La Ville de Saint-augustin prévoit sa fermeture en juin

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Le Centre Jean-marie-roy de SaintAugus­tin fermera ses portes au public en juin prochain et tombera sous le pic des démolisseu­rs « durant l’été ou à l’automne », selon le maire Sylvain Juneau.

Signe annonciate­ur de la fin d’une époque, l’édifice construit en 1965 a récemment été encerclé par des clôtures de sécurité. « Il n’y a pas de danger. On a tout clôturé pour ne pas avoir à refaire une inspection à grands frais. Ce n’est pas parce qu’il y a des panneaux de béton qui tombent, assure le maire. C’est préventif et on ne met plus d’argent là-dessus, alors on sécurise l’endroit, le temps de procéder à la démolition. »

TRAVAUX TROP COÛTEUX

Les habitués du centre pourront encore y accéder sans problème jusqu’au début de l’été, avant sa fermeture définitive.

« Toutes les activités de loisirs qui étaient en cours, on les maintient, mais elles se terminent avec la session actuelle, autour de la fête nationale. Ensuite, tout va être fermé », a précisé M. Juneau.

Rappelons que le conseil municipal a signé l’arrêt de mort du Centre Jean-marie-roy en février dernier. Les travaux de 25 millions $ nécessaire­s pour se conformer au Code du bâtiment ont été jugés beaucoup trop coûteux alors que la municipali­té traverse une période difficile sur le plan financier et a été contrainte d’augmenter les taxes des citoyens de plus de 35 % depuis 2015.

L’ancien Collège Saint-augustin abrite deux gymnases, une salle de spectacles, des locaux pour des organismes communauta­ires et un point de service de la bibliothèq­ue. La Ville prévoit construire au même endroit un centre sportif plus modeste de 7 millions $ afin de répondre aux besoins des Augustinoi­s.

APPEL D’OFFRES PUBLIÉ SOUS PEU

La déconstruc­tion du bâtiment actuel, une opération relativeme­nt complexe en raison, notamment, de la présence d’amiante, est évaluée à 2 millions $ par la Ville. « On va probableme­nt faire faire un devis par une firme pour aller en appel d’offres pour la démolition. On est en discussion­s là-dessus », a expliqué M. Juneau.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le Centre communauta­ire Jean-marie-roy, dont les jours sont comptés, est désormais ceinturé par une clôture de sécurité. Il fermera définitive­ment à la fin juin.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le Centre communauta­ire Jean-marie-roy, dont les jours sont comptés, est désormais ceinturé par une clôture de sécurité. Il fermera définitive­ment à la fin juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada