Le Journal de Quebec

Amende pour avoir roulé à BIXI en sens inverse

Luc Ferrandez, maire du Plateau et grand défenseur des cyclistes, s’est fait pincer

- LAURENCE HOUDE-ROY ET MICHAEL NGUYEN

Le maire du Plateau-mont-royal Luc Ferrandez, grand défenseur des droits des cyclistes, a écopé d’une contravent­ion pour avoir roulé à vélo dans le sens contraire du trafic sur une artère à sens unique, hier matin, à Montréal.

Vers 10 h, Ferrandez a attiré l’attention d’un policier lorsqu’il circulait sur le boulevard Saint-laurent, en direction sud, non loin de la rue Notre-dame. À cet endroit, le boulevard Saint-laurent est pourtant à sens unique vers le nord.

L’élu enfourchai­t à ce moment un des fameux vélos en libre-service BIXI.

CONSTAT D’INFRACTION

Selon nos informatio­ns, M. Ferrandez a écopé d’un constat d’infraction d’une valeur de 42 $, plus les frais, car il aurait contrevenu à l’article 487 du Code de la sécurité routière, qui stipule que « le conducteur d’une bicyclette doit circuler à l’extrême droite de la chaussée et dans le même sens que la circulatio­n, sauf s’il s’apprête à effectuer un virage à gauche, s’il est autorisé à circuler à contresens, ou en cas de nécessité ».

Hier, son attaché de presse nous a fait parvenir la déclaratio­n suivante : « M. Ferrandez a reçu un constat d’infraction pour avoir roulé à vélo sur une courte distance à contresens de la circulatio­n. Lorsqu’il s’en est rendu compte, il a immédiatem­ent débarqué de son vélo. »

Une piétonne, qui a demandé de garder l’anonymat, a raconté au Journal qu’elle avait failli être renversée par M. Ferrandez, alors qu’elle tentait de traverser l’intersecti­on de la rue Saint-jacques.

– Avec la collaborat­ion de Félix Séguin, Bureau d’enquête

Newspapers in French

Newspapers from Canada