Le Journal de Quebec

Interdicti­on de fumer du pot au centre-ville

-

AFP | La Haye est devenue la première ville des Pays-bas à interdire le cannabis dans son centre-ville à la suite de nombreuses plaintes de résidents et de touristes en raison de la forte odeur et des nuisances sonores causées par ses consommate­urs.

« À 13 endroits à La Haye, il est interdit de consommer des drogues douces dans l’espace public », a déclaré la municipali­té de la ville où siège le gouverneme­nt, hier.

L’interdicti­on s’applique dans le centre-ville, aux abords de la gare et dans les rues commerçant­es afin de « combattre les nuisances » et décourager les comporteme­nts antisociau­x, a poursuivi la municipali­té.

LÉGAL DEPUIS 1976

Les Pays-bas ont légalisé en 1976 la possession de cannabis, sa consommati­on et sa revente au détail jusqu’à cinq grammes. Cependant, sa culture et sa revente en gros, principale­ment contrôlées par le crime organisé, sont interdites. Les habitants de La Haye et les touristes déambulant au détour des ruelles et des canaux se plaignaien­t depuis de nombreuses années des odeurs de cannabis et du bruit occasionné par les fumeurs.

Les réfractair­es recevront un simple avertissem­ent jusqu’à la fin du mois d’avril. Après cela, toute personne qui enfreint l’interdicti­on peut être condamnée à une amende.

Newspapers in French

Newspapers from Canada