Le Journal de Quebec

Une mystérieus­e bactérie mangeuse de chair se propage rapidement en Australie

-

AGENCE QMI | Une mystérieus­e bactérie mangeuse de chair se répand à une vitesse inquiétant­e en Australie, au point où le nombre de cas aurait explosé en 2017.

La bactérie cause une maladie appelée ulcère de Buruli, presque considérée épidémique en Australie, rapporte le site Live Science. Ces dernières années, l’australie a vu une augmentati­on rapide des cas d’ulcère de Buruli.

L’infection provoque des ulcères sur la peau et peut la détruire ainsi que les tissus mous. La bactérie peut parfois s’attaquer aux os. En 2016, il y a eu 186 cas d’infection signalés en Australie, contre 74 en 2013, soit une augmentati­on de 150 %, selon l’organisati­on mondiale de la santé (OMS).

Les autorités de la santé prévoient l’ap- parition de 286 cas pour 2018, selon un nouveau rapport de chercheurs de Victoria, en Australie.

INQUIÉTANT

Rendant la chose encore plus inquiétant­e, les experts ne savent pas comment prévenir l’infection, ni comment elle se propage précisémen­t. « Nous sommes confrontés à une épidémie qui s’aggrave rapidement sans savoir comment la prévenir », ont écrit les chercheurs dans le rapport publié hier, dans The Medical Journal of Australia.

L’ulcère de Buruli n’apparaît pas seulement en Australie ; l’infection a été signalée dans 33 pays d’afrique, d’amérique du Sud et du Pacifique, selon L’OMS.

Newspapers in French

Newspapers from Canada