Le Journal de Quebec

10 millions $ en salaires pour les patrons de la Caisse de dépôt

Les six principaux dirigeants ont toutefois gagné moins que l’an dernier

- PHILIPPE ORFALI

Michael Sabia et les autres grands patrons de la Caisse de dépôt et placement du Québec ont empoché près de 10 millions $ en 2017, en légère baisse par rapport à l’année précédente.

Le président et chef de la direction Michael Sabia et les cinq premiers vice-présidents de l’investisse­ur institutio­nnel se sont partagé 9,95 millions $ en salaire de base et rémunérati­on incitative en tout genre.

C’est ce que révèle le rapport annuel 2017 de la société, présenté hier à l’assemblée nationale.

L’an dernier, les six principaux dirigeants de la Caisse s’étaient partagé 11 millions $ en rémunérati­on totale, tandis qu’en 2015 quelque 10,7 millions $ avaient été octroyés.

Cet écart avec les années précédente­s s’explique principale­ment par le départ de Roland Lescure, autrefois premier vice-président et chef des placements de la Caisse, dont la rémunérati­on totale s’élevait à 2,6 millions $ en 2016, faisant de lui la personne la mieux rémunérée à la Caisse, et de loin, après M. Sabia.

COMBIEN GAGNE MICHAEL SABIA ?

Le PDG a reçu 3,55 millions $ l’an dernier, contre 2,86 millions $ l’année précédente.

M. Sabia a notamment bénéficié d’un salaire de base de 500 000 $ (inchangé depuis sa nomination en 2009), d’une rémunérati­on incitative de 1,16 M$ et 40 000 $ en « autre rémunérati­on ». Un autre montant de 1,85 M$ complète sa rémunérati­on.

Quoi qu’il en soit, celle-ci demeure moins élevée que celle des dirigeants des trois autres grands régimes de retraite du Canada, comme le Régime de retraite des enseignant­s de l’ontario (Teachers').

Macky Tall, le président de la filiale CDPQ Infra, qui construit le Réseau express métropolit­ain (REM), voit pour sa part sa rémunérati­on passer de 1,8 M$ à 2,1 M$ en l’espace d’un an.

BOOM D’EMBAUCHES

À la fin de l’année dernière, la Caisse comptait 1093 employés, soit 200 employés de plus que l’année précédente. Ce boom d’embauches de 23 %, le plus élevé depuis 10 ans, s’explique en partie par la présence internatio­nale de la Caisse.

L’organisme a aussi connu une augmentati­on de 24 % de ses charges d’exploitati­on au cours de ces 12 mois. Pendant la même période, le nombre de cadres est passé de 150 à 213, un bond de plus de 40 %.

 ??  ?? Le PDG Michael Sabia lors de la présentati­on des résultats financiers 2017 de la Caisse de dépôt et placement du Québec, à Montréal, le 21 février dernier. L’an passé, la rémunérati­on de M. Sabia s’est élevée à 3,55 millions $.
Le PDG Michael Sabia lors de la présentati­on des résultats financiers 2017 de la Caisse de dépôt et placement du Québec, à Montréal, le 21 février dernier. L’an passé, la rémunérati­on de M. Sabia s’est élevée à 3,55 millions $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada