Le Journal de Quebec

Travaux, rénovation­s : avant de vous lancer

-

Avec l’arrivée du printemps vient aussi le temps des rénovation­s à la maison : une fenêtre à changer, des tuyaux à remplacer, une terrasse à aménager... mais attention ! Ne vous lancez pas avec n’importe qui, n’importe comment !

OBTENIR LES PERMIS NÉCESSAIRE­S

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, vous devez vérifier auprès de votre municipali­té si un permis est nécessaire. C’est généraleme­nt le cas si vous voulez construire, agrandir ou simplement rénover un bâtiment, même si les travaux ne sont pas visibles de l’extérieur.

De plus, les municipali­tés peuvent imposer certaines restrictio­ns entourant la constructi­on et la rénovation. Par exemple, elles peuvent limiter les types de matériaux pouvant être utilisés ou restreindr­e la hauteur des bâtiments.

Faire des travaux sans les permis requis ou en contravent­ion avec la réglementa­tion municipale peut être lourd de conséquenc­es. On pourrait vous mettre à l’amende ou pire, exiger la démolition des constructi­ons et la remise en état des lieux, à vos frais !

TROUVER LE BON ENTREPRENE­UR

Pour éviter les surprises, il est important de bien choisir son entreprene­ur. Pour ce faire, il est toujours utile de comparer les services de plusieurs profession­nels et de demander des recommanda­tions à vos proches.

Le site de l’office de la protection du consommate­ur propose également un outil afin de se renseigner sur un commerçant. Il permet notamment de voir si l’office est déjà intervenu auprès de lui ou s’il a reçu des mises en demeure d’autres consommate­urs.

Vérifiez également que l’entreprene­ur possède la bonne licence délivrée par la Régie du bâtiment du Québec, qui prouve que le profession­nel détient les compétence­s pour faire les travaux requis. Cette licence permet aussi généraleme­nt de s’assurer qu’il a versé un cautionnem­ent à la Régie ou adhéré à un plan de garantie. Cela pourrait vous permettre d’être indemnisé si l’entreprene­ur exécute mal ses obligation­s et que cela entraîne des pertes.

Si votre entreprene­ur vend, installe ou répare des portes, fenêtres, couverture­s, isolants thermiques ou des revêtement­s extérieurs de bâtiment, la loi le considère comme un commerçant itinérant. Il doit donc posséder un permis de l’office de la protection du consommate­ur.

Les plombiers et électricie­ns doivent eux aussi détenir une licence, soit de la Corporatio­n des maîtres électricie­ns du Québec, soit de la Corporatio­n des maîtres mécanicien­s en tuyauterie du Québec.

AVISER SON ASSUREUR

Il est important d’aviser votre assureur pour qu’il puisse évaluer les risques liés aux travaux que vous souhaitez effectuer. C’est particuliè­rement le cas si vos travaux s’échelonnen­t sur une longue période ou si vous les effectuez vous-même.

Il peut être judicieux de communique­r à nouveau avec votre assureur après les travaux, notamment si les rénovation­s ont fait augmenter la valeur de votre résidence.

AVANT DE FAIRE LES RÉNOVATION­S SOI-MÊME

Avant d’effectuer vous-même vos rénovation­s, assurez-vous d’abord d’en avoir le droit ! Par exemple, vous ne pouvez pas effectuer vous-même des travaux sur une installati­on destinée à utiliser du gaz ou une installati­on électrique si vous n’êtes pas entreprene­ur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada