Le Journal de Quebec

Des géants de la techno s’engagent à mieux lutter contre les cyberattaq­ues

-

SAN FRANCISCO | (AFP) Une trentaine de groupes technologi­ques mondiaux, dont les géants américains Microsoft et Facebook, ont promis hier de mieux lutter contre les cyberattaq­ues, notamment en refusant d’aider les gouverneme­nts, quels qu’ils soient, à en lancer.

Ce « Cybersecur­ity Tech Accord » promet de « défendre les clients partout dans le monde d’attaques émanant d’entreprise­s ou d’états-nations cybercrimi­nels », quelles qu’en soient les motivation­s, « criminelle­s ou géopolitiq­ues », est-il écrit dans un communiqué, diffusé sur un site internet dédié.

« Les attaques dévastatri­ces l’an dernier montrent que la cybersécur­ité, ce n’est pas l’affaire d’une seule entreprise », a indiqué le président de Microsoft, Brad Smith, cité dans le communiqué.

Cet accord pose des « principes » et aidera à « travailler ensemble de façon plus efficace », ajoute le dirigeant.

« PROTECTION PLUS FORTE »

Les signataire­s « créeront une protection plus forte contre les cyberattaq­ues », dit l’accord.

Notamment, ils « n’aideront pas les gouverneme­nts à lancer des cyberattaq­ues contre des citoyens et des entreprise­s innocents et empêcheron­t toute manipulati­on ou exploitati­on de leurs produits et services à toute étape de développem­ent, conception et distributi­on des technologi­es », dit-il encore.

Parmi les 34 signataire­s, on trouve des équipement­iers et opérateurs télécoms, des fabricants de logiciels, des groupes internet, des fabricants de microproce­sseurs, comme le suisse ABB, les américains Cisco, Facebook, HP, Microsoft et Oracle, ou encore le finlandais Nokia, ou l’espagnol Telefonica.

EN HAUSSE

Les attaques informatiq­ues d’ampleur se sont multipliée­s l’an dernier, notamment Wannacry et Notpetya, et certains pays, en particulie­r la Russie, sont régulièrem­ent pointés du doigt.

Les États-unis et la Grande-bretagne ont d’ailleurs émis lundi une rare alerte conjointe concernant une « cyberactiv­ité malveillan­te » de l’état russe visant les administra­tions, les infrastruc­tures ou les fournisseu­rs d’accès à internet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada