Le Journal de Quebec

Ottawa perd une première manche devant L’OMC

- SYLVAIN LAROCQUE

Ottawa n’a pas réussi à convaincre l’organisati­on mondiale du commerce (OMC) de restreindr­e la portée de la plainte déposée par le Brésil concernant l’aide gouverneme­ntale consentie à Bombardier pour sa gamme d’avions C Series.

Dans une décision rendue hier, L’OMC conclut que le Brésil avait le droit d’ajouter quatre sources de subvention­s à son dossier : la mesure PR@M – Industrie de la Ville de Montréal, les programmes d’efficacité énergétiqu­e d’hydro-québec, le crédit d’impôt relatif au matériel de fabricatio­n et de transforma­tion du gouverneme­nt du Québec et l’octroi par Ottawa de 950 M$ aux « supergrapp­es » industriel­les.

L’OMC estime en outre que le Brésil n’a pas à être plus précis dans sa dénonciati­on du soutien indirect que Bombardier a obtenu de la part du Centre technologi­que en aérospatia­le du Cégep Édouard-montpetit et des conseils de recherches fédéraux.

« FAUSSER » LA CONCURRENC­E

Brasilia soutient que Bombardier et ses fournisseu­rs ont eu droit à des milliards de dollars en aide publique pour développer la C Series et que ces subvention­s faussent la concurrenc­e dans le marché des avions commerciau­x. L’un des appareils du constructe­ur brésilien Embraer, l’e-jet E2, rivalise avec la C Series dans le segment des avions de 100 à 150 places.

Étonnammen­t, le Brésil ne mentionne ni la C Series ni Embraer dans sa plainte, mais L’OMC ne s’offusque pas de cette discrétion, en dépit des protestati­ons d’ottawa. Selon L’OMC, Brasilia a fourni suffisamme­nt d’informatio­ns pour « énoncer clairement le problème ».

INVESTISSE­MENT CONTESTÉ

Le Brésil en a notamment contre l’investisse­ment de 1 G$ US de Québec dans la C Series, celui de 1,5 G$ US de la Caisse de dépôt et placement dans Bombardier Transport, et une aide au lancement de 350 M$ versée par Ottawa.

Le gouverneme­nt Trudeau s’est dit « déçu » de la décision. À ses yeux, la demande du Brésil « ne respecte pas les règles de L’OMC », a indiqué Affaires mondiales Canada dans une déclaratio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada