Le Journal de Quebec

Un film de L’ONF sélectionn­é à Cannes

- MAXIME DEMERS Le Journal de Montréal

Il y aura finalement un film québécois au Festival de Cannes cette année : le court métrage d’animation Le sujet, du cinéaste Patrick Bouchard, a été sélectionn­é hier à la 50e Quinzaine des réalisateu­rs, une section parallèle du prestigieu­x festival.

Le sujet, une production de L’ONF, sera donc vraisembla­blement le seul film à représente­r le Québec sur la Croisette le mois prochain. Aucun long métrage québécois n’a retenu cette année, autant dans la Sélection officielle que dans les différente­s sections parallèles (Semaine de la critique, Quinzaine des réalisateu­rs).

« J’ai appris la nouvelle la semaine dernière et j’avoue que je ne m’y attendais pas du tout, a admis Patrick Bouchard, un cinéaste originaire de Chicoutimi qui s’est fait connaître il y a quelques années avec ses courts métrages Dehors novembre et Bydlo.

UN TREMPLIN

« Pour un réalisateu­r qui fait des courts métrages d’animation, être invité au Festival de Cannes est déjà une réussite. C’est une expérience que je ne pensais pas pouvoir vivre dans ma vie. Et ça va représente­r un tremplin très intéressan­t pour mon film. »

La Quinzaine des réalisateu­rs de Cannes aura lieu du 9 au 19 mai. Après Cannes, le film Le sujet sera projeté au Festival d’animation d’annecy, un incontourn­able pour le cinéma d’animation qui a lieu en France en juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada