Le Journal de Quebec

Pas de panique pour la saison

-

Certains amateurs de pêche ont communiqué avec nous pour nous faire part de leurs inquiétude­s concernant l’ouverture de la saison. Si on se fie aux intervenan­ts auxquels nous avons parlé, il n’y a pas encore de panique à bord.

« Je me suis rendu à plusieurs de mes chalets sur la réserve dernièreme­nt. Il n’y a que ceux qui sont au nord que je n’ai pas pu visiter, d’expliquer le directeur de la réserve faunique de Portneuf, Mathieu Caron. L’ouverture ne devrait pas être un problème puisque la météo va changer drastiquem­ent au cours des prochains jours selon les spécialist­es. En trois ou quatre jours, les choses vont changer rapidement. L’avantage que nous avons pour l’accès vient du fait que nous avons des activités hivernales. Cela nous permet de pouvoir rapidement préparer les routes et les chalets pour l’arrivée des premiers pêcheurs qui se fera le 11 mai prochain. »

Du côté de la réserve faunique des Laurentide­s, le directeur Sylvain Boucher ne veut surtout pas que les pêcheurs s’inquiètent.

« Il est vraiment trop tôt pour s’énerver avec la météo. Nous sommes à un mois de l’ouverture de la réserve. Les choses ont le temps de changer rapidement. Lorsque le soleil va monter le thermostat et que la pluie chaude du printemps va se mettre de la partie, les résultats vont être là. »

REVENIR AUX SOURCES

Depuis quelques années, Boucher et son équipe ont subi beaucoup de pression avec des dates d’ouverture plus hâtives.

« À l’instar de plusieurs, nous avions tenu pour acquis que les choses avaient changé au printemps, qu’il était plus rapide à nous offrir de belles journées chaudes nous permettant d’ouvrir le territoire, d’expliquer le directeur. Ce fut une erreur importante parce que depuis deux ans, tout le monde était sur les nerfs : les pêcheurs, et tout le personnel de la réserve qui voulait être prêt. Bien des amateurs ont perdu leur séjour de début de saison. »

Devant tous les problèmes engendrés, Boucher a pris la décision de revenir aux sources.

« J’ai décidé de revenir aux dates d’ouverture de la réserve qui ne nous causaient aucun problème durant 40 ans. J’ai ramené l’ouverture au 18 mai pour la première partie de la réserve, secteurs Hirondelle, Montagnais et autres, et la semaine suivante pour les hauts plateaux. De cette façon, nous allons pouvoir accorder nos violons avec dame Nature afin de satisfaire les amateurs de pêche. »

Cette nouvelle façon de faire a certaineme­nt été bien reçue par les amateurs puisque les ventes sont en avance par rapport à l’an dernier.

DANS CHARLEVOIX

Du côté des montagnes de Charlevoix, le principal obstacle, présenteme­nt, c’est uniquement l’épaisseur de neige.

« S’il y a de la pluie et du temps plus doux, les choses vont revenir à la normale rapidement, d’expliquer André Tremblay de la pourvoirie Domaine de la Chute. Nous pouvons encore circuler en motoneige ou en quad avec des chenilles sur le territoire, sauf que l’on se rend compte que la neige n’est pas vraiment solide. Aussitôt que la nature va s’en mêler, tout va avancer. »

Présenteme­nt, il est certain que la chaleur du soleil sera la bienvenue sauf que, si on veut du changement pour faire fondre la neige, il faut de la pluie en abondance et de grands vents. La pluie va alourdir la neige sur le dessus des lacs, ce qui va permettre de briser les glaces. Elle va aussi démolir la solidité de la neige qui va devenir rapidement friable. En l’espace de quelques jours, les choses vont revenir à la normale.

 ?? PHOTO JULIEN CABANA, COLLABORAT­ION SPÉCIALE ?? À l’approche de l’ouverture de la saison de pêche, de nombreux amateurs sont fébriles. Ils ont hâte de revivre des aventures où ils vont déjouer les différente­s espèces qui peuplent les lacs et les rivières du Québec.
PHOTO JULIEN CABANA, COLLABORAT­ION SPÉCIALE À l’approche de l’ouverture de la saison de pêche, de nombreux amateurs sont fébriles. Ils ont hâte de revivre des aventures où ils vont déjouer les différente­s espèces qui peuplent les lacs et les rivières du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada