Le Journal de Quebec

Toute une bonne frousse au retour

- KEVIN DUBÉ

Tout s’est passé sans anicroche pour Patrick Arsenault jusqu’à son retour, où un collègue voyageur lui a fait toute une frousse.

En discutant, dans le train les menant de la Corée du Nord à la Chine, le nouvel ami du marathonie­n lui a avoué, tout bas, être un journalist­e s’étant fait passer pour l’employé d’une agence de voyages française désirant développer un lien d’affaire avec la Corée du Nord.

C’est que le métier de journalist­e n’est pas praticable en toute liberté en Corée du Nord. Les reporters y voyageant doivent constammen­t porter un brassard les identifian­t et sont encore plus suivis et contrôlés par les guides.

« On est sortis du pays et il ne me l’avait pas dit. Il ne me l’a dit qu’une fois dans le train. À ce moment, j’étais vraiment stressé. Tout s’était bien passé et je ne voulais pas qu’un incident de la sorte gâche tout. Heureuseme­nt, on a réussi à sortir du pays sans problème. »

LA PROCHAINE ÉTAPE ?

Même s’il ne s’est toujours pas complèteme­nt remis du décalage horaire, Patrick Arsenault a maintenant la tête à sa prochaine aventure. Déjà, il rêve de participer à l’ultramarat­hon d’ira, qui emprunte l’ancienne route de soie, ou au Marathon de la Grande Muraille de Chine. La ville de Pétra, en Jordanie, reconnue pour ses temples gravés à même le roc et qu’on a pu contempler dans le film Indiana Jones et la Dernière Croisade, demeure également dans ses plans futurs.

« Évidemment, je suis père de trois enfants, donc je dois prendre ma famille en considérat­ion », tient à spécifier celui qui a fait le voyage en Corée du Nord en solo, cette année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada