Le Journal de Quebec

Sept quarts à l’essai avec les Alouettes

Le jeune quart part avec une longueur d’avance pour le poste de partant

- MATHIEU BOULAY

VERO BEACH | Lors du dernier match de la saison 2017 des Alouettes, c’est Matthew Schiltz qui était le partant. Est-ce qu’il sera l’homme de confiance de Mike Sherman lors de l’ouverture de la saison régulière ? Il ne faut pas écarter cette possibilit­é.

Comme on le sait, il y a sept quarts au mini-camp des Alouettes, mais seulement trois qui ont de l’expérience dans la Ligue canadienne, dont Schiltz.

L’histoire du jeune quart américain n’est pas banale. Invité au mini-camp l’an dernier, il avait gagné une participat­ion au camp de la formation montréalai­se en faisant montre de ses habiletés.

Durant ces trois semaines déterminan­tes, il avait assez impression­né les entraîneur­s pour se tailler une place au sein de l’équipe. À ce moment-là, le directeur général Kavis Reed parlait de lui comme d’un projet à moyen terme.

Toutefois, les plans ont rapidement changé dans les dernières semaines de la saison alors que les Alouettes étaient assurés de rater les éliminatoi­res. Schiltz a grimpé les échelons dans l’organigram­me avant d’obtenir son premier départ en carrière dans la LCF lors de l’ultime partie de la campagne.

« Comme recrue, tout ce que tu peux faire, c’est d’apprendre le plus possible, a indiqué Schiltz. Au fil des semaines, tu dois gagner la confiance de tes entraîneur­s et t’arranger pour qu’ils pensent à toi s’il y a une opportunit­é.

« J’ai beaucoup appris lors des entraîneme­nts. Même si je n’avais pas la chance de lancer beaucoup de passes, j’ai vu l’importance des répétition­s mentales même si ce sont des jeux anodins. »

UNE COURSE OUVERTE

Schiltz fait partie des plans et on s’en rend compte au mini-camp. Avec Antonio Pipkin et le vétéran Drew Willy, il est le pivot qui a le plus de répétition­s. Est-ce que ça fait de lui le favori pour l’obtention du poste de partant ?

Il est un peu tôt pour le dire, mais les entraîneur­s n’ont pas beaucoup d’options sur la table pour amorcer le calendrier régulier outre ces trois joueurs. Schiltz a donné une indication de ses intentions à ce sujet.

« Lorsque tu goûtes au boulot de partant, tu en veux toujours plus en tant que compétiteu­r, a mentionné Schiltz. Avec les changement­s qu’il y a eu au sein du groupe d’entraîneur­s, j’ai un peu l’impression de recommence­r à zéro.

« De toute façon, tu dois toujours te battre pour ton poste même si le même personnel est de retour. Je ne me vois pas comme le favori pour le poste de partant. »

Et la présence de Josh Freeman ne l’intimide pas outre mesure. « Je le vois davantage comme une bonne compétitio­n et c’est ce que tu veux comme équipe, a précisé Schiltz. À la fin de la journée, on va tenter de s’entraider et d’apprendre l’un de l’autre. »

Toutefois, un seul aura la chance d’avoir le ballon au début de la saison. Pour le moment, il semble appartenir à Schiltz, mais plusieurs choses peuvent survenir d’ici au 16 juin.

 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE, ALOUETTES DE MONTRÉAL ?? Le quart Matthew Schiltz obtient beaucoup de répétition­s au mini-camp et on croit qu’il pourrait être le partant en début de saison.
PHOTO COURTOISIE, ALOUETTES DE MONTRÉAL Le quart Matthew Schiltz obtient beaucoup de répétition­s au mini-camp et on croit qu’il pourrait être le partant en début de saison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada