Le Journal de Quebec

SYLVAIN LEFEBVRE CONGÉDIÉ

Sous sa tutelle, l’équipe-école du Canadien n’a pris part qu’à une ronde éliminatoi­re en six ans

- Jonathan Bernier l Jbernierjd­m jonathan. bernier @quebecorme­dia.com

Une première tête est tombée dans l’organisati­on du Canadien, mais c’est plutôt à Laval, et non à Montréal, qu’elle a roulé.

À la barre de l’équipe-école du Tricolore au cours des six dernières saisons, Sylvain Lefebvre a été congédié.

« La décision de relever Sylvain de ses fonctions a été très difficile, car j’ai beaucoup de respect pour lui, et je le considère comme un très bon entraîneur », a déclaré Marc Bergevin par voie de communiqué.

« J’ai pris soin de discuter de la situation avec Larry Carrière également, et je considère que le temps est venu pour notre club-école d’avoir une nouvelle direction au poste d’entraîneur-chef », a-t-il ajouté, ce qui porte à croire que Carrière gardera son poste de directeur général du Rocket.

En ce qui concerne les entraîneur­s adjoints Donald Dufresne, Nick Carrière et Marco Marciano, Bergevin a indiqué que leur sort serait connu une fois le processus d’embauche du nouvel entraîneur-chef complété. On peut donc présumer que le nouvel élu aura le loisir de proposer ses hommes de confiance.

UNE SEULE RONDE EN SIX ANS

En six saisons à la barre des Bulldogs de Hamilton, des Icecaps de St. John’s et du Rocket de Laval, Lefebvre a dirigé 456 matchs de saison régulière. Sous sa tutelle, l’équipe-école du Canadien a maintenu un désastreux dossier de 188 gains, contre 210 revers en temps régulier, 37 défaites en prolongati­on et 21 autres en tirs de barrage.

Bonne dernière de la ligue à deux occasions, dont lors de la saison qui vient de se terminer, la troupe de Lefebvre n’a participé aux séries éliminatoi­res qu’à une seule occasion.

C’était le printemps dernier. Ça n’aura duré que le temps de quatre matchs (série 3 de 5) face au Crunch de Syracuse, éventuel finaliste de la coupe Calder.

D’AUTRES POURRAIENT SUIVRE

À la défense de Lefebvre, disons qu’il n’a jamais réellement pu miser sur une formation de premier plan. La relève du Canadien étant ce qu’elle est, il a été le premier à en souffrir.

On se rappellera qu’à son arrivée à Hamilton, la philosophi­e de l’organisati­on était de miser presque exclusivem­ent sur des jeunes dans la Ligue américaine. Philosophi­e avec laquelle l’ancien défenseur de la LNH a dû travailler jusqu’à l’an dernier.

Cet hiver, les difficulté­s du Canadien ainsi que les blessures ont obligé l’état-major à piger dans les réserves à Laval, laissant Lefebvre avec une formation décimée.

Cela dit, il y a déjà quelque temps que le développem­ent des espoirs fait défaut chez le Canadien. Puisqu’il est loin d’en être le plus grand responsabl­e, Lefebvre pourrait ne pas être le seul à se faire montrer la porte de sortie.

« LA DÉCISION DE RELEVER SYLVAIN DE SES FONCTIONS A ÉTÉ TRÈS DIFFICILE, CAR J’AI BEAUCOUP DE RESPECT POUR LUI, ET JE LE CONSIDÈRE COMME UN TRÈS BON ENTRAÎNEUR. » – Marc Bergevin

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada