Le Journal de Quebec

ROSALIE, 2 ANS, TROUVÉE MORTE POUBELLE DANS UNE

Le corps de la petite Rosalie a été découvert dans une poubelle à Charlesbou­rg

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Une simple poussette abandonnée dans un parc a mené en quelques heures seulement hier à l’horrible découverte du cadavre d’une fillette de deux ans jeté dans une poubelle près d’une résidence de l’avenue de Gaulle, à Charlesbou­rg.

Vers 7 h 15, la poussette a été retrouvée aux abords du parc Terrasse-du-bon-air, sur la 60e Rue. Rapidement, un avis de recherche a été lancé afin de retrouver Audrey Gagnon, 23 ans, et sa fille Rosalie Gagnon, âgée de deux ans. Vers 12 h 30, la mère aurait été aperçue sans son enfant quelque part sur la rue Cartier.

Moins de trois heures plus tard, vers 15 h, les enquêteurs ont retrouvé la mère dans un immeuble à logements de l’avenue Gaspard. Cette dernière a été emmenée par les policiers. Elle n’était pas menottée. Un homme dans la vingtaine, qui habite à cette adresse, a aussi été transporté séparément par les patrouille­urs après avoir été fouillé. On ignore la nature exacte de la relation entre les deux personnes. Les policiers ont d’abord vérifié toutes les poubelles sur cette rue.

À UNE VITESSE FOLLE

Tout porte à croire que c’est la mère qui aurait ensuite fourni les informatio­ns permettant de retrouver l’enfant. Environ une cinquantai­ne de minutes après que celle-ci fut montée à bord d’une voiture banalisée, les policiers se sont précipités en trombe sur l’avenue de Gaulle, à moins de deux kilomètres.

Le corps inanimé d’un enfant a été extirpé d’un bac de plastique avant d’être placé sur une civière à l’abri des regards. Une ambulance a quitté les lieux sans tentative de réanimatio­n.

« On confirme la découverte d’un corps », a indiqué Cyndi Paré, porte-parole au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), vers 17 h. Un peu avant 21 h, Rosalie a été formelleme­nt identifiée.

Plusieurs questions restent toutefois en suspens. Comment la petite est-elle morte, qui en avait la garde et qui a déposé son corps à cet endroit ?

SIX MOIS DE PRISON

Aucun élément ne permet pour le moment d’établir un lien avec cette résidence récemment vendue. Les anciens propriétai­res, de même que les nouveaux, ne semblent pas en cause. Les voisins ont tous paru surpris.

« Je ne crois pas avoir déjà vu des enfants à cet endroit », a affirmé une voisine. Le maître-chien a longuement parcouru les deux sites. Pour transmettr­e toute informatio­n, le SPVQ demande de composer le 9-1-1.

En fin de soirée, Audrey Gagnon était toujours interrogée par les enquêteurs. Aucune arrestatio­n n’avait encore été effectuée. Si tel est le cas au cours de la nuit, des accusation­s pourraient être déposées aussi promptemen­t que les événements se sont déroulés hier.

Selon nos informatio­ns, Audrey Gagnon avait des problèmes de toxicomani­e. Secoué, un membre de sa famille a refusé de commenter. Le père de l’enfant n’aurait pas été présent dans sa vie. Audrey Gagnon a notamment été condamnée à six mois de prison pour voies de fait grave en 2014.

– Avec la collaborat­ion de Nicolas Saillant, Pierre-paul Biron, Nicolas Lachance et Elisa Cloutier

 ??  ??
 ??  ?? Rosalie Gagnon Décédée Audrey Gagnon Mère
Rosalie Gagnon Décédée Audrey Gagnon Mère
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada