Le Journal de Quebec

Les profs demandent un report du cours d’éducation sexuelle

- GENEVIÈVE LAJOIE

Les enseignant­s réclament le report de l’implantati­on du cours d’éducation à la sexualité dans les écoles du Québec, prévue pour septembre prochain.

« Les enseignant­s en ont ras le bol, ont leur voyage. Encore une fois, ils ont l’impression qu’on va pelleter dans leur cour une réalité qui vient répondre à un besoin politique », s’insurge Josée Scalabrini, présidente de la Fédération des syndicats de l’enseigneme­nt (FSE-CSQ).

S’ils sont en faveur du retour des cours d’éducation sexuelle, les professeur­s estiment qu’ils ne sont pas suffisamme­nt outillés à l’heure actuelle pour l’enseigner aux enfants du primaire et du secondaire.

« Les milieux ne sont pas prêts, a plaidé hier Mme Scalabrini, en conférence de presse à Québec. Les formations ne sont même pas rendues dans les écoles ! »

Pour un sujet aussi délicat, les enseignant­s doivent bien maîtriser leur matière, dit-elle. La syndicalis­te ajoute que les professeur­s doivent également pouvoir compter sur les ressources appropriée­s s’ils se retrouvent, par exemple, devant des jeunes victimes d’abus sexuel.

GESTE POLITIQUE

Josée Scalabrini reproche au gouverneme­nt Couillard d’avoir posé un geste « électorali­ste » en annonçant le retour de l’éducation sexuelle à l’école, sans toutefois prévoir les ressources nécessaire­s. « À nos yeux, c’est tout simplement un geste politique. Il y avait un scandale, il fallait rassurer la population, il fallait faire taire ce qui grondait », insiste-t-elle.

En décembre dernier, le ministre Sébastien Proulx avait profité du Forum sur la lutte contre les agressions sexuelles pour annoncer l’intention du gouverneme­nt de réimplante­r le cours dès le mois de septembre.

L’automne dernier, le producteur américain Harvey Weinstein a été accusé d’agression et de harcèlemen­t sexuel par une centaine de femmes. S’en est suivi le lancement sur les réseaux sociaux du mouvement #Metoo, qui a déclenché une vague de dénonciati­ons partout dans le monde.

 ??  ?? Josée Scalabrini, présidente de la Fédération des syndicats de l’enseigneme­nt, a rencontré les médias hier, avec deux porte-parole de Profs en mouvement, Jessica Dorval et Viviane Lagacé. PHOTO SIMON CLARK
Josée Scalabrini, présidente de la Fédération des syndicats de l’enseigneme­nt, a rencontré les médias hier, avec deux porte-parole de Profs en mouvement, Jessica Dorval et Viviane Lagacé. PHOTO SIMON CLARK

Newspapers in French

Newspapers from Canada