Le Journal de Quebec

Maxime Bernier doit renoncer à son livre

Il plie sous la pression de ses collègues conservate­urs

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Maxime Bernier annule la publicatio­n de son livre controvers­é dans le but « de maintenir l’harmonie » au sein du Parti conservate­ur.

« Ce livre et les idées qu’il contient sont très importants pour moi. Mais ce n’est pas le bon moment pour le publier », a justifié M. Bernier sur les réseaux sociaux.

La diffusion d’un seul chapitre la semaine dernière de son livre qui devait paraître l’automne prochain lui a attiré les foudres de ses collègues conservate­urs à Ottawa.

Dans cet extrait, le député beauceron accuse son chef Andrew Scheer d’avoir remporté la course à la direction en misant sur de « faux conservate­urs ».

M. Bernier, qui a fait campagne contre la gestion de l’offre, expliquait que plusieurs agriculteu­rs ont bloqué sa candidatur­e en prenant une carte du Parti conservate­ur pour se ranger dans le camp Scheer.

M. Bernier soutenait hier sur Twitter que cet extrait du chapitre a été monté en épingle.

MAL INTERPRÉTÉ

« Ce n’est pas un livre à propos de ma défaite. Il y avait trois paragraphe­s concernant la course à la chefferie sur 30 pages dans le chapitre rendu public », déplore-t-il. Je me rends compte que tout ce que j’écris sera toujours interprété comme une tentative de créer de la division et de contester notre chef. »

L’ancien ministre ajoute que sa seule priorité est maintenant de « battre Justin Trudeau et élire un gouverneme­nt conservate­ur » dirigé par Andrew Scheer.

La sortie de M. Bernier a échaudé de nombreux collègues conservate­urs, qui l’attendaien­t de pied ferme au caucus hebdomadai­re, hier. Les députés se sont toutefois faits discrets après la réunion.

« Nous, les conservate­urs, on a l’habitude de laver notre linge sale en famille. Mais je vais vous avouer que certaines brassées prennent plus de savon », a illustré avec humour Jacques Gourde.

 ??  ?? MAXIME BERNIER Député conservate­ur
MAXIME BERNIER Député conservate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada