Le Journal de Quebec

La ministre Vallée a mandaté un comité

-

AGENCE QMI | La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, a mis en place un comité composé de la magistratu­re, du Directeur des poursuites criminelle­s et pénales et du Barreau du Québec pour « tenter de trouver une solution pour mieux protéger les jurés ».

Notre Bureau d’enquête révélait lundi qu’il est possible d’identifier les membres d’un jury grâce au réseau social Facebook, alors que leur identité est censée demeurer confidenti­elle.

PHOTO DE PROFIL

En effet, lorsque des personnes fréquenten­t le même endroit, comme un palais de justice, pendant plusieurs jours de suite, Facebook propose à l’utilisateu­r de devenir ami avec elles.

Il est alors possible de les identifier grâce à leur photo de profil, par exemple.

« On est très conscients qu’il y a de l’informatio­n confidenti­elle que les gens publient sur Facebook et on ne voudrait pas que cette informatio­n-là soit utilisée à mauvais escient [par les avocats] », a expliqué Mme Vallée, lors d’une mêlée de presse, hier.

PAS DE SOLUTION

La ministre n’était pas en mesure de proposer une solution au problème, mais assure que des acteurs du système de justice sont « à pied d’oeuvre » pour corriger cette situation « préoccupan­te ».

Mme Vallée espère être en mesure de trouver « à court terme » des solutions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada