Le Journal de Quebec

Les humoristes à l’université

- LISE RAVARY e Blogueuse au Journal Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se

Un groupe d’étudiants au doctorat de L’UQAM (ça ne pouvait être ailleurs) a fait parvenir une lettre au corps professora­l de l’université pour les inviter à adopter le nouveau français non genré, par respect pour la communauté LGBTQIA+.

Ainsi, heureux et heureuse deviendrai­ent heureuxe, ceux et celles, ceuzes. Au lieu de il et elle, pourquoi pas « ille(s) » et « iel(s) » ?

Ce français « neutralisé » et inclusif reconnaît que tous ne s’identifien­t pas au sexe à la naissance. Les options ne manquent pas : New York reconnaît 31 identités de genre.

Le document recommande aussi aux professeur­s et chargés de cours d’aborder les sujets controvers­és reliés au genre avec extrême prudence. « La discussion libre… peut mal tourner. » Parmi les sujets « dangereux », l’anatomie, les hormones, les deux sexes et la génétique, et le manuel de référence en psychiatri­e, le DSM-5.

MISÈRE

Avant de débattre de sujets « problémati­ques », le professeur doit définir son approche. Sinon, « le débat peut provoquer des interventi­ons violentes ».

Merci à La Presse d’avoir fait ressortir un élément important qui m’avait échappé. Le guide déconseill­e l’usage de l’humour pour parler de sujets LGBTQIA+ afin de ne pas affecter « la dignité et les droits fondamenta­ux de certaines personnes ». Se faire l’avocat du diable serait tout aussi périlleux.

Si mes filles fréquentai­ent encore l’université, je m’assurerais qu’elles transporte­nt un rouleau de « duct tape » dans leur sac. Pour se la garder fermée, au cas où.

Le délire ne s’arrête pas là. À l’université de l’oregon, rapporte Le

Point, des experts ont étudié le lien entre les glaciers et le sexisme. Des chercheurs de Cambridge Pilates seraient racistes, et deux scientifiq­ues de l’université d’auckland et de Loughborou­gh ont confirmé le lien entre avoir un vagin et être une femme.

L’UQAM aimera pas ça.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada