Le Journal de Quebec

Un oléoduc en carton pour Justin Trudeau à Londres

-

AGENCE QMI | Greenpeace a fait un coup d’éclat au premier jour de la visite de Justin Trudeau dans la capitale britanniqu­e. Des militants habillés en travailleu­rs pétroliers ont construit un oléoduc en carton autour d’une partie du Haut-commissari­at du Canada à Londres.

L’organisme environnem­entaliste veut attirer l’attention sur le double discours du premier ministre canadien pendant qu’un débat fait rage sur l’avenir du projet d’expansion de l’oléoduc Trans Mountain.

« CRUDEAU OIL »

« Trudeau met en péril la santé des rivières et des côtes, l’approvisio­nnement en eau et les moyens de subsistanc­e de nombreux peuples autochtone­s, et mine la crédibilit­é de l’accord de Paris sur le climat, afin de maintenir des compagnies pétrolière­s en difficulté », a dit Sara Ayech, responsabl­e britanniqu­e de la campagne de Greenpeace contre l’énergie fossile.

Le faux oléoduc d’une trentaine de mètres a bloqué une partie de l’ambassade canadienne pendant quelques heures. Des militants ont également grimpé sur l’immeuble pour dérouler des banderoles rebaptisan­t la Maison du Canada « Crudeau Oil », le siège social de l’entreprise fictive de Greenpeace.

GOUVERNEME­NT CRITIQUÉ

Cette démonstrat­ion survient pendant qu’à la Chambre des communes les partis d’opposition critiquent le gouverneme­nt de Justin Trudeau pour son inaction dans l’épineux dossier de l’oléoduc Trans Mountain. La compagnie Kinder Morgan a sommé l’alberta, la Colombie-britanniqu­e et Ottawa de s’entendre, sans quoi elle menace d’abandonner le projet d’expansion.

Justin Trudeau terminera son voyage officiel en Europe aujourd’hui où il participer­a au Sommet du Commonweal­th.

 ?? PHOTO AFP ?? Un faux oléoduc et une découpe en carton du premier ministre Justin Trudeau devant le Haut-commissari­at du Canada à Londres.
PHOTO AFP Un faux oléoduc et une découpe en carton du premier ministre Justin Trudeau devant le Haut-commissari­at du Canada à Londres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada