Le Journal de Quebec

Le coroner conclut à une mort accidentel­le

Chute mortelle d’une résidente du CHSLD Christ-roi Le coroner pointe du doigt le matelas pneumatiqu­e utilisé dans le lit d’une résidente du CHSLD ChristRoi, à Québec, pour expliquer sa chute mortelle, en mars 2017.

- ELISA CLOUTIER

Le 19 mars 2017, le corps inanimé de Jeannine Bouchard, 85 ans, a été retrouvé au sol près de son lit, vers 23 h 20. Son décès a été constaté quelques heures plus tard par l’ancien médecin de l’établissem­ent.

Dans son rapport rendu public hier, le coroner Luc Malouin conclut que Mme Bouchard est morte de façon accidentel­le après avoir chuté de son lit dans son sommeil « malgré le fait que les ridelles de son lit étaient remontées ».

Il met notamment en cause le matelas pneumatiqu­e qui était installé sur son matelas régulier pour ses problèmes de santé. « Les ridelles de son lit, bien que relevées au moment de sa chute, n’ont pu la retenir à cause de l’ajout de ce matelas gonflable », peut-on lire.

SA FILLE DANS L’INCOMPRÉHE­NSION

Pour la fille de Mme Bouchard, cette conclusion du coroner est « très surprenant­e », d’autant plus que sa mère était alitée et ne bougeait plus depuis près de deux ans.

Selon nos informatio­ns, la dame ne quittait pas son lit et recevait des soins de confort toutes les deux heures pour la changer de position.

« Elle restait toujours dans la même position qu’on l’avait mise. Ce serait impossible qu’elle se soit jetée de l’autre bord dans son sommeil », a désapprouv­é Micheline Thibault, lorsque jointe par Le Journal.

Mme Thibault indique par ailleurs que c’est en raison de ses plaies de lit que Mme Bouchard avait un matelas pneumatiqu­e.

CONCLUSION­S

En conclusion de son rapport, le coroner confirme avoir reçu l’assurance que « la direction responsabl­e de l’équipement au centre hospitalie­r doit dorénavant s’assurer que le matériel utilisé dans les lits des résidences réponde aux standards de sécurité nécessaire­s dans l’établissem­ent ».

De son côté, le CIUSSS de la Capitale-Nationale affirme « s’être assuré que le matériel a été utilisé de façon conforme, selon les indication­s du fabricant du matelas, et selon les meilleures pratiques des ergothérap­eutes », a mentionné la porte-parole Karine Primard.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Jeannine Bouchard, 85 ans, a été retrouvée au sol, inanimée, à côté de son lit, le 19 mars 2017.
PHOTO COURTOISIE Jeannine Bouchard, 85 ans, a été retrouvée au sol, inanimée, à côté de son lit, le 19 mars 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada