Le Journal de Quebec

Le syndicat des pompiers peut déclencher des moyens de pression

- TAÏEB MOALLA

Sans convention collective depuis le 31 décembre 2017, les pompiers de Lévis ont unanimemen­t accordé à leur exécutif syndical le mandat de déclencher « des moyens de pression » au moment jugé opportun.

« Nous espérons avoir une entente négociée sans nous rendre aux moyens de pression. Les négociatio­ns se passent quand même bien. Nous sommes en période intensive et il y a des rencontres une à deux fois par semaine », a fait savoir Jean-françois Hamel, président du Syndicat des pompiers de Lévis (SPL), au Journal.

UN MÉDIATEUR EN VUE ?

Lors de l’assemblée générale du 20 mars, les pompiers lévisiens ont donc accordé ce mandat à leur exécutif syndical. « Au moment où on se parle, on ne pense pas qu’on aura à utiliser des moyens de pression. Mais ça peut évoluer », a ajouté M. Hamel. Ce dernier est demeuré discret quant aux enjeux précis discutés en ce moment autour de la table de négociatio­ns.

Les négociatio­ns pour renouveler le contrat de travail des pompiers de Lévis ont débuté en octobre 2017. L’échéance du 31 mai 2018 se profile rapidement à l’horizon. S’il n’y a pas d’entente d’ici cette date, les nouveaux mécanismes de la loi 15 seront enclenchés. Un médiateur serait nommé pour aider les parties à trouver un règlement.

« BON ESPOIR »

Du côté de la Ville de Lévis, Nicole Rodrigue, conseillèr­e en communicat­ions, a soutenu que « la Ville a bon espoir que ça va bien aller ». Cette dernière n’a cependant pas voulu réagir aux éventuels moyens de pression qui pourraient être mis en place. « On préfère ne pas commenter. Il y a encore des négociatio­ns », a-t-elle indiqué.

Le SPL représente 160 pompiers : 120 réguliers et 40 temporaire­s. Les pompiers n’ont légalement pas le droit de grève. La dernière convention collective était d’une durée de six ans. Elle était en vigueur du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2017.

 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS HAMEL Président du SPL
JEAN-FRANÇOIS HAMEL Président du SPL

Newspapers in French

Newspapers from Canada