Le Journal de Quebec

Agression antisémite à coups de ceinture à Berlin

-

AFP | Angela Merkel a vivement dénoncé hier une agression antisémite présumée à coups de ceinture survenue dans la rue à Berlin sur fond de crainte de résurgence de l’antisémiti­sme en Allemagne.

L’une des deux victimes, Adam, 21 ans, a cependant indiqué dans une entrevue à la chaîne de télévision publique allemande Deutsche Welle ne pas être juif, mais un Arabe israélien et qu’il « s’agissait de la première fois » qu’il portait une kippa. Il a expliqué avoir reçu la calotte religieuse en cadeau d’un ami et être parti du principe, avant l’agression, que cela ne posait pas de problème de la porter dans la rue dans la capitale allemande.

La police berlinoise a indiqué dans un communiqué enquêter sur cette « agression antisémite » contre Adam et un autre jeune de 24 ans et rechercher les auteurs.

La victime a indiqué avoir été agressée mardi soir avec son ami alors que tous deux portaient une kippa et marchaient dans un quartier huppé de Berlin. Les agresseurs étaient trois jeunes, dont l’un au moins parlait arabe, a-t-il dit, affirmant que le principal agresseur parlait « un dialecte syrien ». Il a témoigné avoir été soudain hélé et insulté par le groupe et avoir décidé à ce moment-là de filmer la scène. Les images montrent son agresseur en train de le fouetter avec sa ceinture en criant « yahoud », juif en arabe et « trou du cul ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada