Le Journal de Quebec

Pas d’argent public dans les paradis fiscaux, dit Moscovici

Les organismes comme la Caisse de dépôt n’ont pas leur place dans ces pays, selon le commissair­e européen

- PHILIPPE ORFALI

Les institutio­ns publiques comme la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) n’ont pas leur place dans les paradis fiscaux, a martelé hier le commissair­e européen Pierre Moscovici, de passage à Montréal.

En croisade contre la fraude fiscale, M. Moscovici, dont la fonction au sein de l’union européenne s’apparente à celle de ministre des Finances, est d’avis que les États doivent prêcher par l’exemple et sortir leurs fonds des paradis fiscaux.

« On demande à ce qu’aucun de nos budgets, à ce qu’aucune de nos institutio­ns financière­s publiques n’aient de fonds qui transitent par des paradis fiscaux », a-t-il insisté.

Or, Le Journal a révélé qu’en date de 2016, la Caisse détenait près de 26,2 milliards $ en actifs dans une panoplie de paradis fiscaux, une proportion ayant presque doublé par rapport à 2013.

Depuis ce temps, la Caisse s’est dotée d’une politique concernant ces investis- sements, mais a refusé de s’en départir complèteme­nt.

Le commissair­e se garde bien de se prononcer directemen­t sur le cas de la Caisse.

« Je ne peux pas juger ce qui se passe au Canada. Mais pour ce qui concerne nos banques publiques et nos fonds [européens], j’ai demandé à ce qu’il n’y ait pas d’argent qui transite par les paradis fiscaux. »

LISTE « NOIRE » DE PAYS

L’europe a récemment mis en place une liste « noire » de pays qu’elle considère être des paradis fiscaux, et une liste « grise » d’autres nations devant apporter des modificati­ons pour se conformer aux normes européenne­s.

Le Canada ne dispose pas d’une telle liste qui, selon lui, est une première étape pour lutter contre la fraude fiscale. Il souhaite que cette liste fasse des petits ailleurs dans le monde.

« Je n’ai pas de leçon à donner au gouverneme­nt du Canada. [...] Mais, en même temps, c’est un modèle [qu’on] propose au reste du monde », conclut celui qui s’adressait au Conseil des relations internatio­nales de Montréal (CORIM).

« NOTRE LISTE NOIRE DES PARADIS FISCAUX EST UN INSTRUMENT EXTRÊMEMEN­T PUISSANT. MAIS IL FAUT Y AJOUTER DEUX AUTRES : LA TRANSPAREN­CE ET LES SANCTIONS. » – Pierre Moscovici, commissair­e européen

 ?? PHOTO PHILIPPE ORFALI ?? Devant le Conseil des relations internatio­nales de Montréal (CORIM), le commissair­e européen Pierre Moscovici a plaidé pour que les États du G20, dont le Canada, suivent l’exemple de l’union européenne et fassent davantage pour lutter contre la fraude...
PHOTO PHILIPPE ORFALI Devant le Conseil des relations internatio­nales de Montréal (CORIM), le commissair­e européen Pierre Moscovici a plaidé pour que les États du G20, dont le Canada, suivent l’exemple de l’union européenne et fassent davantage pour lutter contre la fraude...

Newspapers in French

Newspapers from Canada