Le Journal de Quebec

Les projets d’investisse­ments poussent au Québec

- DIANE TREMBLAY

Les projets liés à la culture du cannabis ont propulsé les investisse­ments dans le secteur bioaliment­aire au Québec qui ont atteint les 413 M$ au cours du premier trimestre de 2018.

Plusieurs annonces majeures concernant la production de cannabis ont marqué le début de l’année.

Selon le ministère de l’agricultur­e, des Pêcheries et de l’alimentati­on du Québec (MAPAQ), les investisse­ments relatifs à la production en serre de cannabis ont atteint 107 M$ au cours du premier trimestre de l’année, soit plus du quart des investisse­ments totaux dans le secteur bioaliment­aire.

UN SECTEUR EN VIGUEUR

Parmi ces projets, il y a la société Livewell Foods Canada qui a commencé la constructi­on à Litchfield, aux limites de l’ontario, d’un centre de recherche portant sur des produits dérivés du cannabis et du chanvre de l’ordre de 50 M$.

Le promoteur Cannasher a aussi annoncé la mise en chantier d’une usine de cannabis médicinal à Sherbrooke de 27 M$ qui doit produire ses premières récoltes au début 2019.

Pour sa part, MYM Nutraceuti­cals pilote un projet d’aménagemen­t de serres de cannabis thérapeuti­que à Weedon, en Estrie, dont la première étape nécessiter­a un investisse­ment de 15 à 20 M$.

Enfin, Isocanmed a annoncé un investisse­ment de 10 M$ en vue de la culture de cannabis à Louisevill­e, en Mauricie.

En incluant les autres activités comme la transforma­tion, les annonces d’investisse­ments dans le secteur bioaliment­aire ont totalisé 413 M$, ce qui représente la moitié de tous les investisse­ments de l’an dernier.

Cette vigueur s’est surtout fait sentir dans le secteur agricole qui comprend la production en serre.

13 OPÉRATIONS FINANCIÈRE­S

Au total, le MAPAQ a recensé 13 opérations financière­s durant cette période.

À ce chapitre, on peut souligner la vente de Del Monte par la société américaine Conagra Foods à la filiale canadienne de l’entreprise française Bonduelle qui occupera maintenant 16 % du marché canadien devant les marques Mccain Foods et General Mills.

Newspapers in French

Newspapers from Canada