Le Journal de Quebec

Des magasins de pot dans les centres commerciau­x

La Société québécoise du cannabis (SQC) dit étudier plusieurs scénarios

- PIERRE COUTURE

La Société québécoise du cannabis (SQC) n’écarte pas l’idée d’ouvrir des magasins dans des centres commerciau­x.

« Toutes les options sont actuelleme­nt sur la table », a indiqué au Journal un porte-parole de la Société des alcools du Québec (SAQ), Mathieu Gaudreault.

La SQC, filiale de la SAQ, dit étudier plusieurs scénarios dans le but d’ouvrir 20 magasins dédiés à la vente de cannabis au Québec dès le jour 1 de sa légalisati­on à des fins récréative­s au pays.

La SQC dit n’avoir pas l’intention de baser sa stratégie d’implantati­on principale­ment sur l’achalandag­e potentiel.

« De nombreux facteurs restent à établir afin de pouvoir décider de la localisati­on des succursale­s », a fait valoir le porte-parole de la SAQ.

Or, à Montréal, certains secteurs seraient actuelleme­nt privilégié­s par la SQC, dont ceux très achalandés des stations de métro BERRI-UQAM, Jean-talon et Radisson.

Selon le plan de match de la SQC, l’ouverture de 20 autres magasins est également prévue quelques mois suivant la légalisati­on du cannabis.

DE 150 À 200 SUCCURSALE­S

D’ici trois ans, la SQC espère que le nombre de magasins de cannabis sous sa responsabi­lité atteindra les 150 à 200 succursale­s en sol québécois.

Dans le projet de loi 157 à l’étude ces jours-ci en commission­s parlementa­ires à Québec, on précise que les magasins de cannabis de la SQC ne devront pas être situés près de lieux fréquentés par des mineurs (écoles, garderies, etc.) et des clientèles vulnérable­s.

Aucune restrictio­n ne concerne toutefois l’ouverture de magasins dans des centres commerciau­x dits ouverts et fermés.

DES PROPRIÉTAI­RES PRUDENTS

Plusieurs propriétai­res de centres commerciau­x contactés par Le Journal indiquent avoir déjà reçu des demandes pour louer des locaux à la SQC.

« Nous sommes à faire l’analyse de ce type de demande. Toutefois, ce type de commerce évoluera dans le temps. Un peu comme ce fut le cas pour les SAQ et la vente d’alcool à l’époque », a souligné la porte-parole de Cominar, Caroline Lacroix.

Cominar détient de nombreux centres commerciau­x au Québec avec plus d’une centaine d’immeubles à vocation commercial­e.

Chez Ivanhoé Cambridge, bras immobilier de la Caisse de dépôt, on dit suivre le dossier avec intérêt. « Nous suivons l’évolution du projet de loi », a dit le porte-parole d’ivanhoé Cambridge, Sébastien Théberge.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La Société québécoise du cannabis souhaite ouvrir 20 magasins dédiés à la vente de cannabis au Québec dès le jour 1 de sa légalisati­on.
PHOTO D’ARCHIVES La Société québécoise du cannabis souhaite ouvrir 20 magasins dédiés à la vente de cannabis au Québec dès le jour 1 de sa légalisati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada