Le Journal de Quebec

Le taux directeur demeure inchangé à 1,25 %

-

AGENCE QMI | La Banque du Canada a décidé hier de ne pas modifier le taux directeur, qui demeure à 1,25 %.

« Des taux d’intérêt plus élevés seront justifiés avec le temps », note toutefois la Banque dans un communiqué diffusé hier matin.

« Une certaine détente monétaire sera encore nécessaire afin que l’inflation demeure à la cible », estime la banque centrale.

L’institutio­n a aussi souligné les progrès réalisés relativeme­nt aux enjeux clés, comme la croissance des salaires.

DES INQUIÉTUDE­S

Malgré tout, la Banque a rappelé que « l’escalade des conflits géopolitiq­ues et commerciau­x risque de nuire à l’expansion mondiale ».

Depuis plusieurs mois, la banque centrale cite les négociatio­ns sur l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et les mesures protection­nistes américaine­s comme facteurs d’inquiétude.

Pour l’économiste principal de Desjardins, Benoît P. Durocher, la « porte n’est toutefois pas fermée à une hausse dès le mois de mai si les résultats économique­s devaient être plus forts que prévu, ou si des développem­ents positifs survenaien­t concernant la renégociat­ion de L’ALENA », a-t-il affirmé dans une note économique.

Le gouverneur Stephen S. Poloz a d’ailleurs souligné hier que « les taux d’intérêt demeurent très bas par rapport aux données historique­s », et ce, parce que « l’économie n’est pas encore en mesure de se maintenir à son plein potentiel sans aide extérieure ».

Rappelons que le taux directeur a augmenté de 0,25 % à la mi-janvier, en raison principale­ment de la bonne posture de l’économie canadienne. Il s’agissait alors d’une troisième hausse depuis juillet 2017. Avant cette série d’augmentati­ons, le taux était fixé à 0,5 % depuis 2010.

CROISSANCE DU PIB PLUS FAIBLE

Par ailleurs, la Banque du Canada a fait savoir que « la croissance du PIB au premier trimestre a été plus faible [qu’elle] ne l’avait escompté, mais elle devrait rebondir au deuxième trimestre, pour s’établir en moyenne à 2 % au premier semestre de 2018 ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada