Le Journal de Quebec

Denis Villeneuve dans le jury à Cannes

Le cinéaste se retrouve de l’autre côté du miroir

- MAXIME DEMERS

Trois ans après avoir présenté son film Sicario en compétitio­n au Festival de Cannes, Denis Villeneuve aura la chance de passer de l’autre côté du miroir en se joignant au jury du prestigieu­x événement. « Pour une fois, je vais pouvoir profiter de Cannes sans avoir la pression d’y présenter un film », confie le cinéaste québécois.

Second cinéaste québécois à avoir l’honneur d’être invité dans le jury de Cannes (après Xavier Dolan, en 2015), Denis Villeneuve fera donc partie du groupe de neuf personnes qui auront la tâche de choisir le gagnant de la Palme d’or, le mois prochain.

Et il sera bien entouré. Présidé par Cate Blanchett, ce jury de majorité féminine sera composé cette année notamment des actrices Kristen Stewart et Léa Seydoux, et de la réalisatri­ce Ava Duvernay.

TOUCHÉ PAR CETTE INVITATION

Joint hier, Denis Villeneuve ( Blade Runner 2049) s’est dit ravi et touché par cette invitation lancée par le Festival de Cannes.

« Quand j’ai reçu l’invitation, j’ai dit oui spontanéme­nt et immédiatem­ent parce que les astres étaient alignés. Les six dernières années, ça n’aurait pas pu être possible parce que j’étais toujours en production. Et ce ne sera probableme­nt pas possible dans les prochaines années non plus. Donc, le timing était redoutable. Ça tombait en plein dans une période où j’avais envie de prendre un break et d’arrêter de travailler pendant quelques semaines.

En tant que cinéaste, c’est important de prendre le temps de lire des livres, voir des films et des pièces. Et là, je suis affamé parce que pendant six ans de temps, j’ai été dans un désert culturel en étant seulement concentré à tourner mes films. J’ai besoin de voir les films d’autres cinéastes et j’espère être provoqué, choqué, surpris, désarçonné par ce que je vais voir à Cannes. »

PEU DE QUÉBÉCOIS

Quand Denis Villeneuve avait présenté Sicario en compétitio­n à Cannes en 2015, son compatriot­e Xavier Dolan faisait partie du jury. Villeneuve aurait aimé que les rôles soient inversés cette année :

« Je m’attendais vraiment à ce que le nouveau film de Xavier soit en compétitio­n à Cannes. Ç’aurait été amusant de se retrouver dans des positions inverses. Mais Xavier sait ce qu’il fait et je comprends la décision de ne pas aller à Cannes. J’espérais aussi que d’autres cinéastes comme Denys Arcand et Sébastien Pilote seraient présents cette année. Je pensais qu’on serait une gang de Québécois à Cannes ! J’ai donc été un peu désarçonné quand j’ai vu qu’il n’y avait personne. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? Récipienda­ire d’un doctorat honoris causa de L’UQAM, Denis Villeneuve se retrouvera à Cannes en mai, cette fois comme membre du jury.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN Récipienda­ire d’un doctorat honoris causa de L’UQAM, Denis Villeneuve se retrouvera à Cannes en mai, cette fois comme membre du jury.

Newspapers in French

Newspapers from Canada