Le Journal de Quebec

Le Québec aura sa part du gâteau, soutient Netflix

- MAXIME HUARD

« [Les 500 millions $ sont] un minimum d’investisse­ment, un point de départ. Ce n’est pas une question de donner [plus] d’argent à une région ou à une autre, ou une question de quotas », a affirmé la directrice des production­s originales jeunesse de Netflix, Dominique Bazay, devant les producteur­s réunis en congrès de l’associatio­n québécoise de la production médiatique (AQPM).

Le gouverneme­nt Trudeau a annoncé en septembre dernier une entente de 500 millions $ avec le service américain de diffusion en ligne. Outre le fait que l’accord ne soumet Netflix à aucune taxe, il ne prévoit aucun quota spécifique de production de contenu francophon­e, une omission qui a suscité son lot de critiques dans le milieu culturel.

« Je ne sais pas comment ces choseslà ont été négociées, mais connaissan­t bien le talent et la qualité des production­s qui sortent du Qué- bec, je suis convaincue qu’il va y en avoir plusieurs [production­s], a dit Mme Bazay, sans toutefois donner de chiffre précis. Je trouve que les Québécois sont courageux. Non seulement les réalisateu­rs prennent des risques, mais il y a tout un écosystème qui les encourage. »

Devant l’intérêt des producteur­s, Mme Bazay a indiqué que sa présence au congrès tenu en Outaouais était « le premier pas vers une nouvelle relation au Québec ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada