Le Journal de Quebec

Originalit­é et valeurs sûres au Carrefour de Théâtre

Une représenta­tion du spectacle déambulato­ire offerte en après-midi

- YVES LECLERC

Parcours déambulato­ire qui se déploie après le coucher du soleil, l’événement Où tu vas quand tu dors en marchant... ? offrira, pour les familles et les couche-tôt, une représenta­tion de jour le 3 juin.

Le parcours, qui est le même que l’an dernier, avec cinq tableaux qui habitent la colline Parlementa­ire, sera présenté, du jeudi au dimanche, les 24, 25, 26 et 27 mai, et les 31 mai, 1er, 2 et 3 juin. Une représenta­tion en soirée suivra celle de 15 h le 3 juin.

Présenté sur trois fins de semaine, le spectacle déambulato­ire gratuit a été ramené à deux fins de semaine, en raison des possibles manifestat­ions qui pourraient avoir lieu à Québec en marge du Sommet du G7.

« La deuxième année d’où tu vas quand tu dors en marchant… ? bénéficie de l’année de création. Les créateurs ont pu prendre du recul, voir ce qui a bien fonction- né et trouvé des solutions à ce qui a moins bien marché. On peut vraiment voir l’aboutissem­ent de leurs idées », a fait remarquer Alexandre Fecteau, coordonnat­eur artistique de cette manifestat­ion artistique.

DES ORDURES SUR SCÈNE

Où tu vas quand tu dors en marchant…? est devenu, au fil des ans, l’événement phare du Carrefour internatio­nal de théâtre, qui sera présenté du 22 mai au 8 juin.

La directrice artistique Marie Gignac a levé le voile, hier, sur le reste de la programmat­ion. Une 19e édition qui tournera autour de préoccupat­ions politiques, économique­s, sociales, environnem­entales et historique­s.

Des propositio­ns théâtrales qui épouseront toutes les formes. Quelques-uns des spectacles, en raison de leur originalit­é, attirent l’attention.

Présenté les 22 et 23 mai, à La Bordée, Halfbreadt­echnique mettra en vedette le Suisse Martin Schick et un traité pratique sur la générosité appliquée. Le créateur, qui a choisi de se départir de la moitié de ce qu’il possède, pour le remettre à quelqu’un qui en a besoin, fera une démonstrat­ion semblable sur les planches.

Élaboré lors d’une résidence, l’an dernier, Nombre est une expérience où les spectateur­s bâtiront, guidés, leur propre spectacle, les 28 et 29 mai et les 4 et 6 juin, à la Maison pour la danse,

Les 31 mai et 1er juin, à la Caserne Dalhousie, la Belge Sarah Vanhee déballera, sur la scène, avec Oblivion, les ordures non périssable­s qu’elle a accumulées durant une année. Une réflexion poétique sur les traces qu’on laisse derrière nous et sur l’avenir de la planète.

Non finito est une création sur les projets qui ne sont jamais réalisés. Un hommage à l’inachèveme­nt, l’inabouti et toutes les idées jamais menées à terme qui sera présenté les 5, 6 et 7 juin, à la Caserne Dalhousie.

 ?? PHOTOS YVES LECLERC ET COURTOISIE PHILE DEPREZ, ALEXANDRE GALLIEZ ?? 1. Les comédiens et metteurs en scène Alexis Martin et Alexandrin­e Warren, la directrice artistique Marie Gignac, la directrice générale Dominique Violette et Alexandre Fecteau, coordonnat­eur d’où tu vas quand tu dors en marchant... ? 2. Sarah Vanhee...
PHOTOS YVES LECLERC ET COURTOISIE PHILE DEPREZ, ALEXANDRE GALLIEZ 1. Les comédiens et metteurs en scène Alexis Martin et Alexandrin­e Warren, la directrice artistique Marie Gignac, la directrice générale Dominique Violette et Alexandre Fecteau, coordonnat­eur d’où tu vas quand tu dors en marchant... ? 2. Sarah Vanhee...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada