Le Journal de Quebec

90 spectacles à Baie-saint-paul

Patrick Watson, Tiken Jah Fakoly et Pierre Lapointe comptent parmi les artistes présents au Festif !

- YVES LECLERC La programmat­ion complète du Festif ! est en ligne à l’adresse lefestif.ca.

Patrick Watson, Tiken Jah Fakoly, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Galaxie, Matt Holubowski et un hommage à Richard Desjardins font partie des grandes manifestat­ions musicales de la 9e édition du Festif ! de Baie-saint-paul.

Une édition où l’on retrouvera aussi Loud, Milk and Bone, les Britanniqu­es Heymooonsh­aker, Fred Fortin en homme-orchestre, Geoffroy, Keith Kouna, Émile Bilodeau, Martin Léon, Metalord, Marie-jo Thério, Philippe Brach et plusieurs autres. Quatre-vingt-dix spectacles seront présentés et 38 500 festivalie­rs sont attendus.

« Notre défi est de ne pas se répéter et amener des artistes qui ne sont jamais venus au Festif!. Ce qui est de plus en plus difficile avec environ 400 artistes qui sont montés sur scène lors des huit premières éditions », a fait remarquer le directeur général et artistique Clément Turgeon, lors d’un entretien.

PREMIÈRES VISITES

Sur les 65 artistes qui s’arrêteront dans la petite municipali­té charlevois­ienne, 50 s’y arrêteront pour la première fois ou se produiront dans un nouveau contexte. On retrouve aussi plusieurs exclusivit­és.

Tiken Jah Fakoly, qui sera en vedette le 20 juillet, donnera son seul concert de l’été au Québec à Baie-saint-paul.

« Il a beaucoup joué en petite formation au cours des dernières années et il s’amènera au Festif ! avec 13 musiciens. C’est un artiste qui cadre parfaiteme­nt dans les vibrations du festival », a fait remarquer Clément Turgeon.

Pierre Lapointe, Marie-jo Thério, Martin Léon et Philippe Brach, qui se produira au Quai Bell, le 22 juillet en début d’après-midi, présentent très peu de concerts cet été.

Le spectacle Desjardins on l’aime-tu, qui met en vedette 12 artistes, dont Yann Perreau, Philippe B., Mara Tremblay, Koriass et Salomé Leclerc, représente un gros défi technique pour la petite organisati­on.

« Il y aura aussi huit musiciens et une équipe d’une trentaine de personnes. On n’a jamais eu un concert de cette ampleur », a indiqué Clément Turgeon.

GRANDIR À PETITE ÉCHELLE

Le Festif ! sera aussi, comme le veut la tradition, le théâtre d’une série de prestation­s surprises, qui se déroulent dans des lieux inhabituel­s et qui sont devenues, au fil des ans, la marque de commerce de l’événement. Six nouveaux endroits seront visités.

« On ne veut pas en mettre trop, non plus, avec des festivalie­rs qui ne veulent rien manquer et qui ne savent plus où aller. On désire aussi conserver le particulie­r de la chose », a-t-il expliqué.

Un des éléments de nouveauté se déroulera dans l’esprit de ces prestation­s surprises avec les chefs des restaurant­s Le Pied Bleu, le Ciel et le Clocher penché, qui cuisineron­t des produits locaux, sur le coin d’une rue, dans une cour arrière ou dans une ruelle, après certains spectacles.

Le défi des organisate­urs est d’accentuer leur croissance et de ne pas s’y perdre.

« On a encore vu, l’année dernière, l’effet de notre croissance, avec encore plus de monde. On grossit d’une certaine façon et on le fait à petite échelle. Notre objectif est de renouveler, mais sans perdre l’essence de l’événement. L’idée est de bien gérer cette croissance et de s’assurer que le festivalie­r reste toujours au centre de nos préoccupat­ions », a indiqué Clément Turgeon.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. Patrick Watson se produira pour la première fois au Festif ! le 19 juillet à 21 h 45. 2. Tiken Jah Fakoly donnera un seul concert au Québec cet été et c’est à Baie-saint-paul. 3. Le directeur général et artistique du Festif !, Clément Turgeon....
1. Patrick Watson se produira pour la première fois au Festif ! le 19 juillet à 21 h 45. 2. Tiken Jah Fakoly donnera un seul concert au Québec cet été et c’est à Baie-saint-paul. 3. Le directeur général et artistique du Festif !, Clément Turgeon....

Newspapers in French

Newspapers from Canada