Le Journal de Quebec

Le Rouge et Or ajoute le tennis à son programme

Il s’agira du 15e sport offert par l’institutio­n

- ROBY ST-GELAIS

Évoluant dans l’ombre de l’ensemble des programmes sportifs de l’université Laval depuis sa création, en 2013, le club de tennis de L’UL fera désormais partie de la grande famille du Rouge et Or, a appris Lejournal.

La nouvelle sera confirmée la semaine prochaine lors d’une conférence de presse au PEPS en présence notamment de la directrice du Service des activités sportives (SAS) de l’université Laval (UL), Julie Dionne. Le tennis deviendra le 15e sport offert sous les couleurs du Rouge et Or par le campus de Sainte-foy.

« Je ne suis pas en mesure de confirmer ou d’infirmer cette informatio­n. Vous aurez des informatio­ns du Rouge et Or d’ici la fin de la semaine », s’est contentée de répondre Catherine Langlois, joueuse et responsabl­e des communicat­ions au sein du club de tennis, au téléphone.

Fondé initialeme­nt sous l’appellatio­n d’équipe universita­ire de la Capitale, le club s’est affilié à L’UL en 2015 sans toutefois bénéficier du prestigieu­x nom du programme comme c’est le cas pour les 14 discipline­s actuelles, dont le football, le basketball, l’athlétisme et le badminton.

« Dans la situation actuelle, on a tous les avantages reliés au Rouge et Or, comme l’accès à la salle d’entraîneme­nt, mais d’avoir la marque, c’est une reconnaiss­ance […] On travaille d’arrache-pied pour avoir la marque Rouge et Or. Ça va faciliter les échanges entre étudiants et [le recrutemen­t] d’athlètes », a avoué Langlois, laissant peu de doute sur l’annonce imminente.

Figure bien connue du monde du tennis à Québec, Jacques Bordeleau est l’un des deux entraîneur­s du CTUL en compagnie de Christian Gingras.

PAS DE CIRCUIT RSÉQ

Même si le circuit universita­ire regroupe six université­s, celui-ci n’est toujours pas associé au Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ). C’est Tennis Québec, en collaborat­ion avec Tennis Canada, qui chapeaute les activités de cette ligue. Et rien n’indique que le RSÉQ ajoutera la petite balle feutrée à ses tentacules actuels malgré l’annonce prévue par le Rouge et Or, selon des informatio­ns glanées par divers intervenan­ts.

La réglementa­tion de l’organisme stipule que l’ajout d’une nouvelle discipline doit répondre à trois critères importants, dont une demande d’acceptatio­n à la Commission sectoriell­e universita­ire et la participat­ion de quatre institutio­ns au minimum.

Certains membres de la ligue seraient toutefois réticents à ce qu’elle se retrouve sous la juridictio­n du réseau étudiant en raison des obligation­s que ce changement provoquera­it dans le fonctionne­ment de leur programme d’excellence respectif.

 ?? PHOTO COURTOISIE, CTUL ?? Félix Vaillancou­rt était l’un des membres de l’équipe masculine du CTUL durant la dernière saison.
PHOTO COURTOISIE, CTUL Félix Vaillancou­rt était l’un des membres de l’équipe masculine du CTUL durant la dernière saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada