Le Journal de Quebec

Alvarez se tourne vers Kovalev

Il obtient enfin son combat de championna­t du monde

- Mathieu Boulay l Mboulayjdm c mathieu. boulay@quebecorme­dia.com

VERO BEACH | Voyant qu’il n’aurait pas l’assurance d’affronter le gagnant du combat entre Adonis Stevenson et Badou Jack, qui croiseront le fer le 19 mai prochain, le clan d’eleider Alvarez a décidé de passer à son plan B. En effet, le boxeur montréalai­s d’origine colombienn­e a signé un contrat pour affronter le champion WBO des mi-lourds, Sergey Kovalev, possibleme­nt le 29 juillet à Montréal ou à New York, selon ce que Le Journal de Montréal a appris en primeur hier matin.

Avec cette nouvelle, Alvarez (23-0, 11 K.-O.) poussera un soupir de soulagemen­t et obtiendra ce qu’il attend depuis plus de deux ans : un combat de championna­t du monde. C’est une bonne nouvelle pour lui et plusieurs amateurs s’en réjouiront.

De plus, le duel sera présenté devant les caméras de HBO même si Alvarez est encore sous contrat avec Al Haymon et son écurie de Premier Boxing Champions (PBC). Le gérant du boxeur, Stéphane Lépine, et son promoteur Yvon Michel ont effectué tout un boulot pour convaincre Haymon dans ce dossier.

Alvarez a vécu plusieurs frustratio­ns au cours des dernières années à cause de l’obstinatio­n de Stevenson, qui a toujours repoussé l’affronteme­nt avec son aspirant obligatoir­e. Depuis qu’il avait acquis son statut, en novembre 2015, il avait eu plusieurs embûches sur sa route. Il avait notamment dû affronter Jean Pascal, Lucian Bute, Robert Berridge et Norbert Dabrowski.

Pendant tout ce temps, Stevenson faisait la sourde oreille lorsqu’il était question d’un duel contre Alvarez. Il a souvent évoqué qu’alvarez n’était pas un combat payant et que le réseau Showtime ne serait pas prêt à le présenter.

UN CHAMPION À SA PORTÉE

Pour revenir à Kovalev (32-2-1, 28 K.-O.), il n’est plus le même depuis ses deux défaites encaissées contre Andre Ward en 2016 et 2017 dans des combats d’unificatio­n des mi-lourds.

Par la suite, Ward a décidé de prendre sa retraite et ses titres IBF, WBO et WBA sont devenus vacants. Kovalev en a profité pour reconquéri­r son ancienne ceinture WBO lors d’un duel contre l’ukrainien Vyacheslav Shabransky­y, en novembre dernier à New York.

Il s’est défendu avec succès contre son compatriot­e Igor Mikhalkin, en mars dernier.

D’ailleurs, l’entraîneur d’alvarez, Marc Ramsay, était sur place pour analyser Kovalev, qui a déjà affronté Jean Pascal à deux reprises. Ramsay était dans le coin du Québécois pour l’un de ses deux duels de championna­t.

Donc, il sait très bien à qui son protégé aura à faire en juillet prochain, mais il n’aura pas le même boxeur pour aller à la guerre.

BROWNE CONTRE BETERBIEV ?

Avec cette nouvelle, ça pourrait faire bouger les choses du côté du champion IBF Artur Beterbiev.

Il y a quelques semaines, son aspirant obligatoir­e Marcus Browne avait annoncé lui aussi qu’il en était venu à une entente avec Kovalev pour un combat, en juillet, à New York. Toutefois, étant donné que c’est Alvarez qui aura maintenant cette opportunit­é, Browne aura peut-être de la pression de L’IBF pour se mesurer à Beterbiev dans les prochains mois.

C’est un dossier qui sera très intéressan­t à suivre, car Browne pourrait être le plus gros défi de la carrière du protégé de Marc Ramsay.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Eleider Alvarez a obtenu hier ce qu’il convoitait depuis plus de deux ans : un combat de championna­t du monde.
PHOTO D’ARCHIVES Eleider Alvarez a obtenu hier ce qu’il convoitait depuis plus de deux ans : un combat de championna­t du monde.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada