Le Journal de Quebec

Oui, les jeunes votent plus qu’avant

-

Justin Trudeau a soutenu, mercredi, que le Canada a réussi à contrecarr­er le taux de participat­ion électorale à la baisse chez les jeunes.

« Nous avons renversé [la tendance] et augmenté leur vote sans avoir abaissé l’âge légal pour voter », a fait valoir le premier ministre lors d’une assemblée publique de jeunes à Londres, où il s’apprêtait à rencontrer les chefs d’état du Commonweal­th.

Selon lui, cette améliorati­on s’explique par l’« audace » du Canada à avoir des discussion­s avec les électeurs novices sur des sujets qui leur parlent.

Après compilatio­n des taux de participat­ion aux dernières élections fédérales, on constate que Justin Trudeau dit vrai. Au scrutin de 2015, le taux de participat­ion chez les 18-24 ans a bondi à 57,1 %, alors qu’il s’établissai­t à 38,1 % quatre ans plus tôt.

Toutefois, le passé nous enseigne qu’il vaut mieux ne pas se considérer à l’abri d’une dégringola­de.

Ainsi, de 2004 à 2006, le pour- centage de jeunes qui ont voté a augmenté de près de 7 points pour ensuite redescendr­e, en 2008, au piètre score de 37 %.

Le désengagem­ent des jeunes est en outre une « tendance lourde et profonde », soulignait l’institut du Nouveau Monde dans une étude de 2012, appelant notamment à une réforme du mode de scrutin.

Or, le seul gouverneme­nt à s’être fermement engagé à réformer le système, celui de Justin Trudeau, a relégué cette réforme aux calendes grecques.

Attendons donc avant de crier victoire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada