Le Journal de Quebec

Le candidat de droite donné gagnant au Paraguay

-

ASUNCION | (AFP) Les premiers résultats partiels donnaient hier soir le candidat de droite Mario Abdo Benitez en tête de l’élection présidenti­elle au Paraguay.

Le candidat du parti Colorado, qui gouverne le Paraguay presque sans interrupti­on depuis 1947, remportait 47,3 % des suffrages contre 42,2 % pour son adversaire Efrain Alegre, porté par la coalition de centre gauche Ganar, selon les premiers résultats.

Il était aussi donné gagnant par deux sondages à la sortie des urnes, crédité de 51,3 % des voix contre 39,5 % pour Alegre par la société First Analisis y Estudios. Les autorités électorale­s ont fait état d’une participat­ion d’environ 65 %.

DICTATURE

Les 4,2 millions d’électeurs devaient choisir le successeur du président sortant Horacio Cartes, mais aussi renouveler leur parlement et élire les gouverneur­s des 17 départemen­ts du pays.

Enclavé entre la Bolivie, l’argentine et le Brésil, le Paraguay, dynamique économique­ment, mais miné par la pauvreté, la corruption et le trafic de drogue, a été profondéme­nt marqué par la longue dictature d’alfredo Stroessner (1954-1989).

Ce qui n’a pas empêché Mario Abdo Benitez de dominer les sondages, malgré les liens de sa famille avec cette époque trouble : le candidat est le fils de Mario Abdo, secrétaire personnel de Stroessner.

Newspapers in French

Newspapers from Canada