Le Journal de Quebec

COMMENTAIR­ES Pas tous indépendan­tistes

- Michel Blondin

L’histoire du Québec est remplie de tourne-chapeaux. L’intégratio­n à la majorité canadienne a été et est une tendance lourde, facilitée et même programmée.

Cette tendance engendre aussi un cannibalis­me intellectu­el chez les indépendan­tistes. Mais la pire est de ne pas reconnaîtr­e que nos leaders de demain seront ceux qui contre vents et marées ont persisté aujourd’hui. Ils auront été conspués par la puissance dirigeante canadienne d’hier avec une certaine complaisan­ce des esprits mous.

Ce grave problème tue l’indépendan­ce. Mais, il y a aussi les bienheureu­x nationalis­tes qui donnent encore la chance à l’ancien colonisate­ur, pas-tout-à-fait-ancien, de reconnaîtr­e nos droits à ce que nous sommes. Pourtant, le tribunal en dernière instance les vandaliser­a. La chanson est niée, mais connue depuis 1774.

Cette élite de jovialiste­s, étant la loi du plus grand nombre d’électeurs recherchés, aboutit implacable­ment à favoriser les indécis et les mitaines. D’aucun leader indépendan­tiste qui tire par devant ne satisfera ces esprits colonisés.

Agir en cohérence de cet état exige l’acceptatio­n d’être sur le chemin tracé de notre histoire de rebelles matés et de capitaines traités de fous. L’indépendan­ce se fera « à coup sûr » par la métamorpho­se de ce trauma plutôt qu’en s’autobloqua­nt mutuelleme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada