Le Journal de Quebec

Québec refuse de bonifier le cours de conduite

- PATRICK BELLEROSE

Le ministre André Fortin a opposé une fin de non-recevoir hier à l’idée d’ajouter quatre heures au cours de conduite afin d’éduquer les jeunes conducteur­s sur les effets du cannabis.

Le titulaire des Transports fait valoir que la question peut être abordée à l’intérieur du programme actuel. « Le module 10 porte uniquement sur l’alcool et les drogues, souligne André Fortin. Donc, peut-être qu’il y a lieu de modifier un module qui est déjà en place. »

Hier matin, un regroupeme­nt d’écoles de conduite, Conduipro, a réclamé l’ajout d’un module d’un minimum de quatre heures à la formation obligatoir­e afin de sensibilis­er les jeunes aux dangers du cannabis au volant.

Pour le moment, le cours serait principale­ment théorique, mais il pourrait éventuelle­ment inclure la réalité virtuelle afin de simuler les effets de la conduite sous influence, a dit le directeur général du regroupeme­nt coopératif Conduipro, Réjean Blais, lors d’une conférence de presse.

Le fédéral, qui a décrété la légalisati­on du cannabis, pourrait « s’impliquer financière­ment » pour financer ce nouveau module, estime Réjean Blais.

DROGUES ET ALCOOL

Si le ministre Fortin se dit ouvert à discuter avec les représenta­nts des écoles de conduite, il ferme clairement la porte à une augmentati­on du nombre d’heures d’enseigneme­nt. « On va avoir une discussion avec les écoles de conduite pour, un, bien comprendre leurs demandes, mais [aussi] voir si on peut faire des modificati­ons à l’intérieur d’un module qui existe déjà », dit-il.

L’actuel module 10 du cours de conduite, sur l’alcool et les drogues, est d’environ deux heures. « La majorité de ce contenu est pour l’alcool, mais l’aspect drogues et médicament­s n’est pas assez développé, à mon avis », souligne Réjean Blais.

SONDAGE

Pour appuyer sa demande, ConduiPro a présenté les résultats d’un sondage Ipsos qui souligne que 71 % des Canadiens croient que la légalisati­on fera augmenter le nombre d’accidents impliquant les 18-24 ans.

De plus, 90 % des répondants sont favorables à la mise en place d’une formation, selon le sondage.

Le coup de sonde a été réalisé du 5 au 8 mars derniers auprès de 1001 répondants dans l’ensemble du pays (230 au Québec). Les données ont ensuite été pondérées afin d’être représenta­tives.

 ??  ?? ANDRÉ FORTIN Ministre des Transports
ANDRÉ FORTIN Ministre des Transports

Newspapers in French

Newspapers from Canada