Le Journal de Quebec

Départ du directeur des opérations de L’UPAC

- ALEXANDRE ROBILLARD

Le directeur des opérations de l’unité permanente anticorrup­tion (UPAC), André Boulanger, quittera ses fonctions, a confirmé hier le commissair­e Robert Lafrenière.

M. Lafrenière a validé cette informatio­n, révélée plus tôt par notre Bureau d’enquête, hier, lors de l’étude des crédits du ministère de la Sécurité publique, à l’assemblée nationale.

« M. Boulanger a décidé de retourner à la Sûreté du Québec. Il a fait un travail gigantesqu­e en termes d’enquête pendant les cinq années où il a été avec nous. »

NOUVELLE FONCTION

Aux députés, M. Lafrenière a expliqué que son départ coïncide avec la création d’une nouvelle fonction de commissair­e associé aux enquêtes.

À titre de responsabl­e des opérations, M. Boulanger, un policier de la Sûreté du Québec (SQ) prêté à L’UPAC, était le responsabl­e des enquêtes avant la création de ce poste.

Le président du syndicat des policiers de la SQ, Pierre Veilleux, avait été informé de la décision de M. Boulanger.

« On m’a annoncé qu’il ne solliciter­a pas le poste de commissair­e associé et qu’il va retourner au service de la SQ », a dit le représenta­nt de l’associatio­n des policières et policiers provinciau­x du Québec (APPQ).

CLIMAT DE TRAVAIL

Son départ devrait améliorer le climat de travail et inciter plusieurs enquêteurs de la SQ, également en prêt de service à L’UPAC, à demeurer en poste, a indiqué M. Veilleux.

« Ça pourrait pencher dans la balance pour certaines personnes qui avaient manifesté le désir de quitter. »

Selon le président de L’APPQ, « il y a plusieurs dossiers litigieux de relations de travail qui émanaient de [M. Boulanger] ».

Actuelleme­nt, environ 40 enquêteurs de la SQ sont en prêt de service à L’UPAC, dont les effectifs policiers proviennen­t également d’autres corps de police.

Newspapers in French

Newspapers from Canada