Le Journal de Quebec

Loto parité

- Syndicalis­te, chroniqueu­r RÉJEAN PARENT e Blogueur au Journal

Croire que la parité femme-homme en politique surgira avec la bonne volonté des partis politiques et une plus grande implicatio­n des femmes, c’est aussi naïf que de penser que les marchés peuvent se réguler d’euxmêmes sans l’interventi­on de l’état.

L’EXCUSE COMMODE

Dès que la question est soulevée sur la présence inégale des femmes dans les enceintes parlementa­ires, les défenseurs d’une époque révolue se précipiten­t aux barricades pour défendre les privilèges d’une caste. Sans même chercher à savoir s’il y a des causes à cet état de situation, ils s’horripilen­t à la seule idée que des mesures contraigna­ntes puissent être mises en place pour tendre vers la parité.

Je m’étonne qu’en 2018, des personnali­tés politiques et intellectu­elles nous servent encore le charabia de la compétence pour expliquer le portrait actuel, comme si celle-ci avait été distribuée au hasard plus généreusem­ent aux hommes.

Bien sûr, il y a eu des améliorati­ons sur la présence des femmes en politique, quand on rappelle qu’il y a moins de cent ans elles n’avaient pas droit de vote et qu’il y a à peine cinquante ans qu’elles sont présentes à l’assemblée nationale. Toutefois, l’enceinte parlementa­ire continue d’être empreinte de l’atmosphère d’un « boys’ club » qui ne facilite pas leur venue en politique.

FORCER LE HASARD

Le mode de scrutin actuel et les investitur­es tenues dans les circonscri­ptions par les partis pour désigner leur candidat abandonnen­t au hasard les possibilit­és d’un plus grand nombre de femmes à l’assemblée nationale.

En attendant une réforme du mode de scrutin qui permettrai­t aux partis de disposer d’une liste de personnes candidates pour corriger les distorsion­s, la solution est entre les mains des militants qui doivent maximiser le nombre de candidatur­es féminines pour aider le hasard à bien faire les choses.

À compétence semblable, les candidatur­es féminines doivent être privilégié­es pour espérer une enceinte parlementa­ire reflétant notre compositio­n démographi­que.

Newspapers in French

Newspapers from Canada